Un petit chez-soi, mode cocooning

12 juillet 2015 11:00 Mis à jour: 23 septembre 2018 03:08

Les surfaces habitables ont tendance à se réduire. Pour vivre confortablement, il faut souvent user d’ingéniosité. Voici quelques idées qui rendront votre intérieur plus agréable à vivre.

Tout d’abord, pour donner une impression d’espace, les murs doivent être clairs, le blanc est la meilleure option. Mais si votre pièce est située au nord, ou que le soleil n’y entre jamais ou si vous avez tendance à être déprimé, le jaune sera plus adapté. Choisissez un jaune soleil, c’est une couleur vive, lumineuse, mais elle n’est pas agressive et on ne s’en lasse pas. De plus, elle accompagne favorablement presque toutes les couleurs. Si vous avez envie d’ultramoderne, choisissez un gris très clair et poser un sol lavable blanc (laminé, résine…), toujours avec l’idée d’agrandir la pièce. Plus la pièce en elle-même est claire et unie, plus elle donnera une impression d’espace.

Importance accordée à la luminosité

La lumière est aussi très importante. Souvent le vis-à-vis ne laisse pas de place au soleil. Vous pouvez opter pour un voilage coloré qui va donner une atmosphère chaleureuse. Éviter les bleu, turquoise ou violet, ce sont de jolies couleurs, mais leur lumière est blafarde. Opter pour des rideaux pink qui se marieront très bien avec les tons violets.

La nuit, les lampes donnent l’ambiance. Choisissez un plafonnier qui apporte de la lumière pour les moments où l’on a besoin de clarté. Il est préférable d’avoir une ligne de spots ou une lampe en cristal diamant avec des ampoules puissantes dont la couleur est chaude, plutôt qu’une boule en papier japonais. Les spots peuvent éclairer des points dans la pièce et les mettre en valeur. Ajoutez d’autres lampadaires qui éclairent un lieu de travail, ou donnent une ambiance par leur couleur ou leurs motifs ajourés.

Décorez les murs sobrement, mais ne les laissez pas nus. Une bibliothèque, un ou deux tableaux ou posters apporteront de la vie. On peut aussi choisir un poster géant, un bord de mer ou une forêt que vous placerez derrière le canapé ou à la tête du lit pour ne pas l’avoir toujours sous les yeux, il apporte de la chaleur et personnalise votre intérieur.

À chacun son style de vie

Le célibataire qui ne rentre que pour dormir n’aménagera pas son intérieur comme une mère de famille ou une personne âgée. Mais chacun peut prendre le temps de personnaliser son intérieur, car se sentir bien chez-soi participe à l’équilibre intérieur de chacun.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.