Un tiers des Français jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture

Par Nathalie Dieul
31 juillet 2020 20:28 Mis à jour: 1 août 2020 19:08

« Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes », précise la Fondation Vinci autoroute, qui vient de réaliser une enquête aux résultats navrants concernant ces incivilités. En effet, près d’un tiers des Français admettent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture.

Une nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la Fondation Vinci autoroutes vise le grand public sur la route des vacances, rapporte France Info. Son slogan ? « Retenez-vous… la prochaine poubelle n’est jamais loin ! ». Avec son clip vidéo, elle essaie de faire passer le message de manière humoristique.

Les résultats de l’enquête montre l’ampleur de ces incivilités. 30 % des Français admettent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture sur la route des vacances et 38 % des personnes sondées reconnaissent qu’il leur arrive d’en jeter sur la voie publique.

De plus, 12 % des Français jettent leur mégot par la fenêtre de leur voiture, ce qui représente plus d’un fumeur sur trois.

Quant aux masques, 5 % des personnes interrogées admettent qu’il leur est arrivé de jeter ou de perdre un masque sur la voie publique. Parmi les moins de 25 ans, ce pourcentage atteint 11 %. En rapportant ces pourcentages à la population globale, cela représente l’équivalent de plus de deux millions de personnes qui ont ce comportement irresponsable.

Les principaux déchets ramassés le long des autoroutes sont, par ordre d’importance, les plastiques, les cartons, les métaux, les papiers et ensuite les mégots.

En plus des problèmes écologiques encourus par tous les déchets jetés le long des routes, la Fondation Vinci autoroute attire l’attention sur les dangers encourus par le personnel qui les ramasse. En effet, le risque d’accident pour ces travailleurs est de 72 %. Une raison de plus pour vous retenir jusqu’à la prochaine poubelle !

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.