Une adolescente amputée vainc un cancer rare et utilise une jambe artificielle pour poursuivre son rêve de ballerine

Par Epoch Times
24 septembre 2019 16:55 Mis à jour: 24 septembre 2019 16:55

C’est l’histoire inspirante et inoubliable de Gabi Shull, de Warrensburg, Missouri, qui a bravé les obstacles pour devenir une ballerine de compétition après avoir été amputée du bas de sa jambe à la suite d’un cancer rare des os.

Gabi, alors âgée de 9 ans, dansait depuis trois ans lorsqu’elle est tombée et s’est blessée au genou en patinant en janvier 2011.

Habituellement, les enfants de son âge tombent et se lèvent. Même lorsqu’ils ont des coupures et des ecchymoses, les enfants récupèrent normalement et les blessures cicatrisent. Cependant, les parents de Gabi ont observé que même après une quinzaine de jours, ses blessures ne guérissaient pas.

Lorsque sa famille l’a emmenée chez le médecin, ses parents ont appris la nouvelle bouleversante : leur adorable Gabi souffrait d’une forme rare de cancer qui attaque les os appelés ostéosarcomes.

« Nous avons été bouleversés. Il a dû répéter ce qu’il a dit parce que je ne le croyais pas. Je ne pensais pas que mes oreilles l’entendaient correctement », dit Debbie, la mère de Gabi, selon MailOnline.

Voir cette publication sur Instagram

Tomorrow is the first day of September, which is childhood cancer awareness month. 5 years ago I fought cancer and survived, but many kids do not. Even though I lost my leg and have many side effects to this day, I did not lose my life, and would consider myself very lucky. Sometimes kids will run out of treatment options, or even die because of the chemo itself since it is so toxic. This is because of the lack of funding and awareness for childhood cancer. The national cancer institute has billions of dollars for cancer research, but less than 4% of that money is set aside for childhood cancer research. 4% is not enough, and this needs to change. Awareness leads to funding. Funding leads to research, and research leads to a cure. So, lets show support for ALL kids battling cancer!! #gogold ?

Une publication partagée par Gabi Shull (@gabishull) le

Le périple difficile de la brave petite fille a commencé par une chimiothérapie. Elle a dû subir 12 semaines de chimiothérapie pour réduire la taille de la tumeur.

Le médecin a suggéré différents traitements pour Gaby, une amputation ou une technique révolutionnaire appelée rotoplastie, qui est un type d’autogreffe où une partie d’un membre est enlevée. Le membre restant sous la partie concernée est tourné à 180 degrés et rattaché de nouveau, ce qui fait que l’articulation de la cheville devient l’articulation du genou.

Confrontée à une décision difficile, la famille de Gabi a examiné l’ensemble du processus et pesé les conséquences et les résultats de la réalisation d’une rotoplastie.

« Nous en avons parlé avec Gabi et nous avons commencé à visionner des vidéos de patins à roulettes pour enfants, d’escalade, de ski nautique après une rotoplastie », a déclaré Debbie, la maman. « Nous avons constaté qu’il n’y avait absolument aucun inconvénient à la rotoplastie, si ce n’est son apparence ; si vous pouvez passer outre et vous concentrer sur votre qualité de vie, vous avez tout gagné et rien n’a été perdu. »

Ainsi, Gabi s’est fait amputer une jambe inférieure par une plastie de rotation et a reçu une prothèse de jambe.

Après l’opération, c’est la passion de Gabi pour la danse qui l’a motivée à sortir du lit d’hôpital et à recommencer à marcher. Même si c’était douloureux, la petite combattante savait qu’elle devait faire ses premiers pas, car elle voulait juste danser.

Avec de la pratique et en s’adaptant au nouvel équipement qui lui était installé, Gabi a gagné en mobilité et a pu se déplacer librement, au point de perpétuer sa passion de la danse.

« Il m’a fallu environ un an et plusieurs séances d’entraînement personnel pour faire mes premiers pas sans aucune assistance et un an plus tard, je dansais à nouveau sur scène », raconte Gabi.

Voir cette publication sur Instagram

Happy Monday!!

Une publication partagée par Gabi Shull (@gabishull) le

Gabi, maintenant âgée de 17 ans, est une ballerine qui danse avec une prothèse de jambe. Cette adolescente motivante a prouvé au monde entier que rien ne l’empêcherait de se dépasser dans la danse, et elle contribue à sensibiliser la population au cancer chez les enfants grâce à une campagne sur les médias sociaux intitulée The Truth 365.

En plus de danser, Gabi aspire à trouver un remède contre le cancer en se spécialisant en pédiatrie ou en travaillant comme infirmière ou scientifique.

« J’ai pu vaincre le cancer, vivre avec une prothèse de jambe et tout recommencer, alors je crois que je peux tout faire », dit-elle.

Il n’y a pas de mots pour décrire le traumatisme psychologique que cette fillette a subi. La détermination de cette jeune danseuse, son état d’esprit, ses pensées et ses sentiments pendant et après son rétablissement de cette horrible catastrophe dans sa vie sont vraiment inspirants.

« C’est une enfant déterminée », a dit Debbie au sujet de sa fille dans une entrevue avec The Gazette. « Elle se débrouille bien dans ce qu’elle est capable de faire. »

L’histoire de Gabi nous encourage à lutter contre tous les obstacles et à surmonter les difficultés de la vie pour réussir notre mission.

Regardez cette vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.