Une directrice est mise en congé après avoir interdit les sucres d’orges en raison du présumé lien avec Jésus

9 décembre 2018 19:07 Mis à jour: 5 avril 2019 19:47

Une directrice d’école du Nebraska a été mise en congé après avoir envoyé une note de service aux enseignants de son école les informant d’une nouvelle interdiction des sucres d’orge, du père noël et des arbres de Noël.

La note de service a été divulgué à l’organisation Liberty Counsel, qui défend la liberté religieuse à l’échelle internationale. L’organisme sans but lucratif a envoyé une lettre à la surintendante des écoles publiques d’Elkhorn pour demander la levée de l’interdiction.

Jennifer Sinclair, directrice de l’école primaire de Manchester à Elkhorn, a écrit dans la note que les enseignants ne pouvaient pas distribuer ou utiliser des sucres d’orge car « historiquement, ils ont la forme d’un ‘J’ pour Jésus ».

« Le rouge est pour le sang du Christ, et le blanc est un symbole de sa résurrection. Cela inclut aussi des sucres d’orge de différentes couleurs », écrit-elle dans la note de service (pdf).

Elle a également interdit les articles du Père Noël ou de Noël sur les feuilles de travail, les arbres de Noël dans les salles de classe, chanter des chants de Noël, et jouer de la musique de Noël.

En plus des sucres d’orge, elle a surveillé spécifiquement les décorations de Noël faites dans les salles de classe pour offrir en cadeau.

« Cela suppose que la famille a un sapin de Noël, ce qui suppose qu’elle fête Noël. Et je recommande de ne pas penser : ‘Mais ils peuvent l’accrocher ailleurs’« , écrit-elle.

En fait, les enseignants ne devraient pas utiliser d’articles rouges ou verts, a-t-elle dit. D’autre part, elle a énuméré quelques choses « acceptables », comme les bonhommes de neige, les flocons de neige, les bonhommes de pain d’épices, et « les différentes fêtes autour du monde ».

Elle a précisé que les Yetis ainsi qu’ « Olaf », un bonhomme de neige du film La Reine des neiges, étaient autorisés, tout comme les pingouins, les ours polaires et le chocolat chaud.

« Je me sens mal à l’aise d’avoir à préciser cela, mais pour le confort de tous, je le ferai », a écrit Jennifer Sinclair avant d’énumérer les pratiques « acceptables » et « non acceptables ».

« En cas de doute, demandez-vous : ‘Cet article ou cette activité fait-elle la promotion d’une croyance ou d’une religion en particulier ?’ J’espère que nous pourrons éviter le malaise que je ressens directement en posant des questions sur quelque chose que vous avez copié, posté et que vos enfants ont fait. Cela me met mal à l’aise et je sais que ce n’est pas bon. »

Selon la politique des écoles publiques d’Elkhorn, il est permis d’enseigner la religion dans les écoles publiques. Les enseignants peuvent aussi enseigner les fêtes religieuses, mais ne devraient pas les célébrer sous forme de culte religieux.

« Les arbres de Noël, le Père Noël, les œufs et les lapins de Pâques sont considérés comme des symboles laïques et saisonniers et peuvent être affichés comme aides pédagogiques à condition qu’ils ne perturbent pas le programme d’enseignement pour les élèves », dit la politique.

Après la note de service, le district a reçu un grand nombre d’appels de parents irrités par les interdictions, a déclaré Kara Perchal, porte-parole du district au KETV. Elle a décrit Jennifer Sinclair comme une nouvelle directrice et a dit que Jennifer Sinclair n’avait pas consulté les administrateurs au sujet des interdictions.

Jennifer Sinclair est en congé administratif depuis le 6 décembre.

« L’administration du district des écoles publiques d’Elkhorn s’est rapidement penchée sur la question de l’école primaire de Manchester concernant la note de service envoyée par la directrice au personnel de l’école élémentaire de Manchester », a déclaré le district dans un communiqué.

« La note de service ne reflète pas la politique des écoles publiques d’Elkhorn concernant le symbolisme des fêtes à l’école. Depuis, le district a clarifié les attentes et fourni d’autres directives au personnel, conformément à la politique du district. Cette question se limitait à l’école primaire de Manchester et n’a été soulevée dans aucune autre école du district. »

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Paris – Un collège remplace les heures de colle par des corvées de jardinage
pour que les punitions aient du sens

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.