Douha Mounib assure à son procès avoir rompu avec le groupe terroriste État islamique

Par Epoch Times avec AFP
28 février 2023 07:49 Mis à jour: 28 février 2023 09:45

Douha Mounib jugée à Paris pour avoir rejoint le groupe terroriste État islamique (EI) a assuré lundi au premier jour de son procès avoir rompu avec cette organisation, un repentir dont la sincérité est mise en cause.

Reconnaissant « la globalité » des faits qui lui sont reprochés, Douha Mounib, 32 ans, met son engagement jihadiste à très grande distance. « Cela fait partie de mon passé et j’essaie d’avancer », affirme cette femme détenue neuf mois en Turquie avant d’être expulsée en France où elle est incarcérée depuis décembre 2017.

« En cinq ans, j’ai beaucoup réfléchi à ce qui s’est passé (…) C’est un long travail que j’ai fait sur moi, que je continue à faire », poursuit-elle.

Retour sur son parcours

Elle avait 23 ans quand fin 2013, après une radicalisation express, elle entre en Syrie avec un passeur turc qu’elle vient de rencontrer et d’épouser. Revenue en France, elle multiplie les tentatives pour rejoindre à nouveau la Syrie où elle entre finalement à l’été 2015 grâce à la carte d’identité dérobée à sa mère, avec son second mari tunisien et le bébé de ce dernier.

Elle séjournera cette fois une quinzaine de mois en Irak et en Syrie, principalement dans deux villes conquises par le groupe EI, Mossoul et Raqqa.

Elle mentait et a tenté de s’évader

Son positionnement aujourd’hui reflète-t-il un vrai repentir ou la stratégie de défense d’une mise en cause qui « a beaucoup menti en garde à vue », comme l’a relevé l’avocate générale Alexa Dubourg ?

Le 14 novembre 2021, Douha Mounib a tenté de s’évader d’une prison près de Paris après avoir creusé un trou dans sa cellule avec une cuillère et un couteau. Elle avait réussi à descendre du deuxième étage grâce à une corde tressée de draps et d’effets personnels puis avait escaladé un premier mur de la cour de promenade avant d’être appréhendée sur le chemin de ronde de la prison.

Le verdict est attendu mercredi soir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.