Une première usine française de lithium attendue en Alsace fin 2025

Par Epoch Times avec AFP
9 juin 2022 10:36 Mis à jour: 9 juin 2022 14:08

À l’initiative de l’entreprise de recherche alsacienne Viridian associée aux groupes Technip Energies et Veolia Water, c’est à Lauterbourg  dans le Bas-Rhin que la première usine française de lithium pour batteries de véhicules électriques devrait ouvrir fin 2025.

L’unité aura une capacité initiale de 25.000 tonnes par an, un volume qui devrait pouvoir alimenter 500.000 véhicules électriques, a indiqué Rémy Welschinger, président de Viridian.

« Cette capacité sera créée fin 2025 par la mise en service de l’unité et nous prévoyons de l’atteindre de manière effective dans les 12 à 24 mois suivants », a précisé M. Welschinger.

À cette échéance de fin 2026/courant 2027, le projet aura créé « 70 à 80 emplois » directs et représenté un investissement « de 150 à 180 millions de dollars » (140 à 170 millions d’euros), qui doit être financé par plusieurs levées de fonds de Viridian, les emprunts bancaires, des « partenaires industriels » et des aides publiques, a ajouté le dirigeant.

« Si le projet réussit à ce stade initial », selon son dirigeant, Viridian prévoit d’étendre l’unité pour aboutir à 100.000 tonnes annuelles au début des années 2030, correspondant à 2 millions de véhicules et 250 emplois.

« D’après les projections des experts, ces 100.000 tonnes pourraient alors couvrir la totalité de la demande française » en lithium pour batteries, a souligné M. Welschinger.

« Transformer le lithium local »

L’unité produira précisément de l’hydroxyde de lithium, par un raffinage « en procédé bas carbone » de minerai extrait d’Amérique latine et qui sera acheminé par la mer et le Rhin jusqu’au port de Lauterbourg, lieu d’implantation du projet, a précisé le dirigeant.

« À l’avenir, on espère transformer le lithium local », a-t-il ajouté. En effet, sa présence a été détectée depuis quelques années dans le sous-sol environnant, à l’occasion de forages pour des centrales de géothermie, selon une qualité prometteuse mais en quantités toutefois insuffisantes pour répondre à la majeure partie de la demande nationale.

Jeune entreprise de recherche créée à Strasbourg à l’automne dernier à partir d’une expertise en raffinage du lithium, Viridian sera associée dans son projet aux groupes Technip Energies et Veolia Water. Technip Energies apportera « la compétence d’ingénierie », a indiqué un de ses porte-parole.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.