Mort de George Floyd : la poursuite requalifiée en « meurtre », les 4 policiers inculpés

Par Epoch Times avec AFP
3 juin 2020 20:10 Mis à jour: 4 juin 2020 13:23

Le policier Derek Chauvin risque 40 ans de prison, les 3 autres agents renvoyés de la police sont poursuivis pour complicité.

Des centaines de milliers de manifestants américains sont descendus dans les rues pour dénoncer les brutalités policières. Les quatre policiers qui ont interpellé George Floyd à Minneapolis sont dorénavant poursuivis par la justice et sa mort a été requalifiée de « meurtre », ont annoncé jeudi les autorités.

Derek Chauvin, le policier qui, il y a plus d’une semaine, s’est agenouillé sur le cou de George Floyd pendant huit minutes, provoquant sa mort, avait dans un premier temps été inculpé d’homicide involontaire.

Passible de 40 ans de prison

La poursuite le visant a été requalifiée de « meurtre non prémédité », un chef d’accusation plus grave lui faisant risquer 40 ans de prison, selon des documents de justice. Les trois autres agents qui l’accompagnaient, également renvoyés de la police depuis, sont maintenant également poursuivis pour complicité.

« Nous sommes profondément satisfaits que le procureur général du Minnesota Keith Ellison ait agi de manière décisive en arrêtant et inculpant tous les agents impliqués dans la mort de George Floyd », a expliqué l’avocat de la famille Benjamin Crump.

Des manifestations virées en émeutes

Ces poursuites étaient au cœur des demandes des manifestants qui font entendre leur colère dans le pays depuis près d’une semaine, une vague de contestation ayant parfois tourné aux émeutes inédite depuis des décennies.

 

— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre lectorat. Animés par nos principes de vérité et de tradition, nous n’avons pas d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.