Vaccination Covid-19 : l’Islande suspend l’utilisation du vaccin Moderna jusqu’à nouvel ordre

Par Epoch Times avec AFP
16 octobre 2021 07:23 Mis à jour: 16 octobre 2021 10:09

L’Islande a suspendu le vaccin anti-Covid du laboratoire américain Moderna, invoquant de légers risques accrus d’inflammations cardiaques, allant plus loin que ses voisins nordiques qui ont, eux, simplement limité son usage.

« Comme l’approvisionnement en vaccin Pfizer est suffisant sur le territoire (…), le chef épidémiologiste a décidé de ne pas utiliser le vaccin Moderna en Islande », indique un communiqué publié sur le site de la Direction de la Santé.

Cette décision est motivée par « l’augmentation de l’incidence de myocardite et de péricardite après la vaccination avec le vaccin Moderna, en plus de la vaccination avec Pfizer/BioNTech », a précisé le chef épidémiologiste dans un communiqué.

Suède, Finlande, Norvège et Danemark ont suspendu le vaccin Moderna

Depuis deux mois, l’Islande procédait à l’administration d’une dose supplémentaire « presque exclusivement » avec le vaccin Moderna pour les Islandais vaccinés avec Janssen, sérum unidose commercialisé par le laboratoire américain Johnson & Johnson, ainsi que pour les personnes âgées et immunodéprimées ayant reçu deux doses d’un autre vaccin.

Cela n’aura pas d’incidence sur la campagne de vaccination dans la vaste île de l’Atlantique nord de 370.000 habitants, où 88% de la population âgée de plus de 12 ans est déjà entièrement vaccinée.

La Suède et la Finlande ont également suspendu l’emploi du vaccin Moderna mais uniquement pour les moins de 30 ans, et le Danemark et la Norvège l’ont formellement déconseillé pour les moins de 18 ans, en raison d’un risque d’inflammation du myocarde, muscle cardiaque, et du péricarde, la membrane recouvrant le cœur.

 


Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.