Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconMédecine douce & bien-être

Vaincre la fatigue et les douleurs : quatre mouvements essentiels contre les effets de la sédentarité

Rester assis toute la journée vous expose potentiellement à des maladies chroniques – quatre exercices doux peuvent vous aider à préserver votre santé. La position assise prolongée pourrait être considérée comme l'ennemie d'une bonne santé. Pour y faire face, quatre mouvements simples peuvent aider à dégager les canaux énergétiques du corps, soulager les douleurs causées par la sédentarité à long terme, réduire la fatigue et prévenir les maladies chroniques.

top-article-image

Photo: Perfect Wave/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 9 Min.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que les méridiens sont les canaux par lesquels l’énergie (Qi) circule dans notre corps. Rester assis pendant de longues périodes peut bloquer ces canaux énergétiques. La recherche scientifique moderne a, quant à elle, établi que la sédentarité prolongée peut engendrer une variété de maladies chroniques, telles que la démence, la stéatose hépatique (maladie du foie gras), les dysfonctions sexuelles et les cervicalgies (douleurs au cou).

4 exercices pour contrecarrer les effets de la sédentarité

Pour les étudiants, les employés de bureau, les conducteurs ou les personnes âgées qui restent souvent assis de longues heures, le praticien en MTC Wu Jiandong recommande les mouvements suivants pour maintenir la circulation énergétique.

1. Les « Deux Mains qui soutiennent le ciel »

L’exercice des « Deux Mains qui soutiennent le ciel » est issu de la routine de fitness traditionnelle Ba Duan Jin, également connue sous le nom des Huit pièces de brocart, dont l’origine remonte à plus de 800 ans.

Les étapes :

1. Assis sur une chaise, tournez vos paumes vers le haut, les doigts se faisant face.

2. Levez vos mains vers le haut. Lorsqu’elles sont devant la poitrine, faites-les pivoter vers le ciel et au-dessus de la tête. Tendez vos bras et maintenez vos mains vers le ciel.

3. Abaissez doucement vos bras sur les côtés, puis revenez à la position de départ.

Pour la coordination avec la respiration : inspirez en levant les mains depuis l’abdomen, expirez en tournant les paumes vers le haut devant la poitrine, inspirez à nouveau en étirant les mains vers le ciel, et expirez en les abaissant sur les côtés.

Cet exercice « Deux mains qui soutiennent le ciel » aide à relâcher les muscles tendus de la poitrine et du dos, dans le haut du corps.

2. Pousser l’intérieur et l’extérieur des pieds

Ce mouvement provient du Jeu des cinq animaux (Wu Qin Xi), qui aurait été créé il y a 1800 ans par l’éminent praticien en MTC Hua Tuo.

Les étapes :

1. Asseyez-vous sur une chaise, les pieds et les genoux écartés à la largeur des hanches.

2. Faites glisser vos mains le long de l’extérieur de vos cuisses jusqu’au-dessus de vos chevilles.

3. Ramenez vos mains vers l’intérieur du bas des jambes et faites-les remonter le long de l’intérieur de vos cuisses.

Ce mouvement stimule la circulation dans le bas du corps et aide les personnes sédentaires à prévenir l’œdème (gonflement) et l’apparition des varices.

3. La posture basse du cavalier

La posture basse du cavalier (Ma Bu ou Low Horse Stance) est l’une des techniques de base des arts martiaux. Elle renforce les muscles et débloque les méridiens des membres inférieurs. Les méridiens qui bénéficient particulièrement de cette posture sont ceux du foie, de la rate, du rein, de la vésicule biliaire, de l’estomac et de la vessie. Elle améliore également la circulation sanguine dans les membres inférieurs.

Les étapes :

1. Tenez-vous debout devant une surface stable telle qu’une chaise ou un comptoir.

2. Écartez vos jambes plus largement que la largeur des hanches et tournez vos orteils vers l’extérieur.

3. En utilisant la chaise ou le comptoir pour vous soutenir, accroupissez-vous droit, faites une pause, et remontez.

Points clés pour pratiquer la posture basse du cavalier :

Les cuisses doivent être aussi parallèles au sol que possible.

Les genoux ne doivent pas dépasser l’avant des orteils.

Les genoux et les orteils doivent pointer dans la même direction.

Gardez les pieds fermement ancrés au sol – une technique connue sous le nom de « trois dixièmes dans la terre ». Imaginez la sensation de marcher lourdement sur le sol. À ce moment, les cuisses et les fessiers seront sollicités au lieu de vous concentrer principalement sur les genoux.

En plus de la posture du cavalier, les squats profonds ou les squats en deuxième position de la danse classique chinoise sont également efficaces. Néanmoins, soyez attentif aux points mentionnés ci-dessus si vous pratiquez ces alternatives.

4. Taper les côtes pour renforcer le foie

La MTC estime que le foie est essentiel pour la circulation de l’énergie (Qi) dans le corps. La meilleure façon de le nourrir est de dormir entre 23 heures et 1 heure du matin. Cependant, pour ceux qui travaillent de nuit, le mouvement « taper les côtes pour renforcer le foie » issu du Jeu des cinq animaux peut également améliorer la circulation sanguine hépatique.

Les étapes :

1. Levez votre bras droit jusqu’à ressentir une légère traction des côtes.

2. À l’aide de votre main gauche, tapez doucement les zones correspondant au foie et à la vésicule biliaire (situées sur le bord inférieur des côtes). Veillez à tapoter délicatement pour éviter toute blessure.

2 Signes d’alerte de méridiens bloqués

La MTC a établi qu’un certain nombre de maladies chroniques débutent par des blocages des méridiens. Si ces blocages peuvent être découverts et résolus précocement, de nombreuses pathologies peuvent être évitées. Il existe deux signes précurseurs de méridiens obstrués :

1. Les douleurs corporelles : « L’obstruction conduit à la douleur »

Selon la MTC, « l’obstruction conduit à la douleur ». Si votre corps est douloureux, cela signifie que le Qi (l’énergie) et le sang ne peuvent plus correctement acheminer les nutriments ou éliminer les déchets métaboliques. La stagnation énergétique crée ainsi une sensation de douleur.

2. Les changements émotionnels

La MTC considère que différentes émotions sont liées à différents organes et méridiens. Des méridiens bloqués peuvent donc provoquer des problèmes émotionnels associés. De même, le stress et la dépression peuvent affecter le bon fonctionnement des méridiens. Par exemple, la colère est souvent liée à une mauvaise circulation sanguine dans le méridien du foie, tandis que la peur et la timidité sont souvent associées à une circulation sanguine insuffisante dans le méridien du rein. Améliorer la circulation sanguine grâce à l’exercice peut aussi aider à stabiliser les émotions et à renforcer la volonté.

Autres méthodes pour débloquer les méridiens

Outre les mouvements de déblocage des méridiens mentionnés ci-dessus, la MTC préconise également le recours à l’acupuncture, au massage et aux plantes médicinales chinoises pour fluidifier la circulation sanguine. Diverses herbes peuvent agir sur les méridiens correspondants et renforcer les fonctions des organes associés. Certains aliments ont également un effet nourrissant sur le foie et les reins, comme les baies de goji (wolfberries). Un praticien en MTC qualifié pourra vous prescrire les traitements appropriés.

Enfin, Wu Jiandong recommande aux personnes âgées de pratiquer de nombreux mouvements doux et aux plus jeunes de s’assurer d’avoir un repos adéquat. Il suggère également l’automassage ou de bouger fréquemment les doigts et les orteils, car ce sont les points de départ des méridiens.

Amber Yang a travaillé comme responsable marketing pour des produits de soins naturels pendant des années et comme journaliste et rédactrice en chef dans le domaine de la santé et de la beauté pendant dix ans. Elle est également l'animatrice et la productrice des programmes YouTube "Amber Running Green" et "Amber Health Interview"

Articles actuels de l’auteur