[Vidéo] Cinq enfants, tous frères et sœurs, créent une chanson en hommage à la Creuse pendant le confinement

Par Nathalie Dieul
3 juillet 2020 18:54 Mis à jour: 3 juillet 2020 20:15

« La Creuse, ma fabuleuse », c’est le titre de la chanson créée par la famille Cimbault à Bord-Saint-Georges, dans la Creuse, en hommage à leur département souvent dénigré, mais dans lequel ils ont le bonheur d’habiter.

Les cinq frères et sœurs ont créé la compagnie Soleils en confettis dans laquelle ils conjuguent leurs talents musicaux. Ensemble, ils ont finalisé pendant le confinement un projet qui leur tenait à cœur : une chanson qui rend hommage à leur département adoré.

« On voulait faire une chanson sur la Creuse, un peu comme le groupe Trois Cafés gourmands l’a fait avec la Corrèze », raconte l’aîné à France Bleu.

Augustin, 15 ans, à la guitare, Adèle, 14 ans, à la flûte traversière, Anatole, 13 ans, à l’accordéon, Amaury, 12 ans, aux percussions, et Angéline, 10 ans, au micro. Ensemble, ils forment un groupe uni par les liens du sang en plus de l’amour de la musique.

Leur projet de chanson sur la Creuse est né il y a deux ans, et c’est grâce au confinement qu’ils l’ont finalisé. Les paroles ont été écrites par leur maman, Stéphanie, qui a choisi avec son conjoint de s’installer, avant d’enfanter tous ces musiciens, dans ce département dans lequel ils se sentent bien.

Le confinement a permis aux cinq enfants de se rendre compte à quel point ils étaient privilégiés de vivre en Creuse. « On s’est rendu compte de notre chance d’habiter en Creuse », assure Adèle.

« Ici, c’est le calme et la tranquillité de la campagne, sans être pressé en permanence », ajoute Augustin. « On peut prendre un bol d’air pur, un bonheur auquel les Parisiens n’ont pas accès. »

« Contrairement aux préjugés sur la Creuse, qui évoquent toujours un territoire délaissé, où il n’y a rien à faire, ce territoire représente la liberté et le bonheur », explique la maman.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.