Vidéo – 4 personnes blessées lors d’une levée de menhir de 30 tonnes dans le Finistère

Par Epoch Times avec AFP
4 juillet 2022 10:03 Mis à jour: 4 juillet 2022 10:13

Ah si Obélix avait été là. Dimanche 3 juillet, quatre personnes ont été blessées à Carhaix après la rupture d’un câble, lors de la levée d’un menhir de 8,30 mètres de haut et de 30 tonnes.

« Un des câbles qui tenaient le menhir devant être relevé a lâché, blessant légèrement quatre personnes. Ces dernières ont été transportées à l’hôpital de Carhaix », ont indiqué les sapeurs-pompiers du Finistère, confirmant une information de la presse locale.

L’élévation du menhir, avec la participation de plusieurs dizaines de bénévoles, est la première étape du projet de parc touristique de 25 ha « StoneBreizh », qui vise à recréer un cercle mégalithique dans le Centre-Bretagne.

Un cercle de 36 blocs en granit de 5 à 6 mètres de haut

Selon le site internet de StoneBreizh, il s’agit d’ériger un cercle de 43 mètres de diamètre jalonné de 36 monolithes en granit de 5 à 6 mètres de haut, couronnés par des linteaux, afin de créer un lieu « de fête » et de « transmission de la mémoire de la Bretagne » pour « résister à l’effacement des cultures ».

Ce cercle sera entouré d’un second cercle de stèles de schiste, « symbole de l’éclat et de la fierté retrouvée de la Bretagne » qui évoqueront « les dates clés de l’histoire bretonne et les acteurs majeurs de ces événements ».

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.