Vienne : une couturière bénévole se fait voler des masques qu’elle donne pourtant gratuitement

Par Nathalie Dieul
30 avril 2020 16:17 Mis à jour: 30 avril 2020 16:17

Une couturière bénévole de Buxeuil dans la Vienne a eu une mauvaise surprise lorsqu’elle est sortie dans son jardin pour y ramasser les masques de tissu qui y séchaient : ils avaient disparu.

Lydie Courtabessis s’est mise à coudre des masques pour sa famille, puis pour ses voisins, avant de se lancer dans un projet de plus grande envergure : offrir un masque gratuitement à chacun des quelque 900 habitants de sa petite commune. Elle en a déjà cousu 350.

La couturière a pris l’habitude de laver ses créations, puis de les mettre à sécher dans son jardin avant de les repasser. Vendredi 24 avril, en allant chercher la vingtaine de masques qui étaient dans le jardin, elle s’est rendu compte qu’ils s’étaient envolés, raconte-t-elle à nos collègues de La Nouvelle République.

« Sur le coup, j’étais très en colère. Même si je peux comprendre la détresse de certains », explique Lydie.

La couturière ne demande pourtant pas un sou pour son travail, qui est distribué gratuitement à l’auberge de Lilette ou à la boulangerie du village. Elle accepte toutefois des dons en tissus et élastiques pour continuer son action bienveillante.

Lorsque l’on sait que Lydie ne touche que 470 euros par mois de pension d’invalidité, selon France Bleu, le vol des masques qu’elle fabrique bénévolement est d’autant plus inacceptable.

« Ma porte elle est ouverte à tout le monde, n’importe qui peut sonner chez moi et me demander un masque », indique l’habitante de Buxeuil, qui a décidé de mettre les masques à sécher à l’intérieur de la maison désormais.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.