Une voiture électrique chinoise, sans système de sécurité, homologuée en Europe

Par Léonard Plantain
20 janvier 2021 05:04 Mis à jour: 20 janvier 2021 05:04

Depuis son homologation récente pour être commercialisée dans certains pays d’Europe, la Suda SA01, une berline chinoise 100 % électrique, a crée la polémique après la mise en lumière de sa longue liste de défauts dangereux.

Pas d’airbag, pas de système anti-dérapage (ESP), pas de prétensionneurs de ceintures, de mauvais freins et une faible résistance au choc : ce sont là seulement quelques points que l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), qui a pour mission initiale l’assistance routière, a récemment révélé après avoir fait subir à la Suda SA01 un crash-test à 64 km/h.

Pourtant, la Suda SA01, une berline chinoise importée et 100 % électrique, vient d’obtenir son homologation pour sa commercialisation en Europe, relate La Dépêche. Une homologation qui créé depuis la polémique dans le monde de l’automobile.

La question que tout le monde se pose : comment une voiture sans presque aucun système de sécurité peut-elle être commercialisée chez nous ? La réponse est simple : grâce à une subtilité de la législation européenne.

En effet, l’article 22 de la directive 2007/42/CE indique qu’un véhicule produit en petite quantité n’a pas besoin de répondre à toutes les exigences en matière de sécurité. La Suda SA01 étant produite en moins de 1 000 exemplaires, elle a ainsi pu passer entre les mailles du filet.

À noter que la Suda SA01 affiche un prix imbattable pour une voiture neuve 100 % électrique, à 18 990 €. Et c’est sans compter le bonus écologique dont elle pourra bénéficier si elle venait à être commercialisée en France. Non pas celui de 7 000 €, car cela dépasserait les 27 % du prix d’achat de la voiture, mais au moins autour de 5 000 €, relate L’Automobile Magazine. Amenant son prix à 13 990 euros.

En attendant sa possible venue en France, l’Allemagne a déjà accepté de la commercialiser sur son territoire, et ce malgré les résultats du crash-test de l’ADAC.

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