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YouTube : une nouvelle offre payante et sans publicité d’ici la fin de l’année

septembre 3, 2015 11:20, Last Updated: septembre 3, 2015 16:20
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Qui ne rêve d’avoir accès aux fonctionnalités et aux contenus de YouTube sans être interrompu sans cesse par les publicités ? Vous le rêvez, Google est en train de le faire. Le géant du web prépare d’ici la fin de l’année une version payante de sa plateforme vidéo YouTube, avec un abonnement mensuel permettant de naviguer sans les publicités. Chaque vidéo démarrerait automatiquement dès leur lancement.

D’après le site spécialisé The Verge, deux versions payantes de YouTube pourraient voir le jour d’ici la fin de l’année : Music Key dédiée à la musique -déjà disponible en version bêta depuis plusieurs mois en attendant sa version publique payante ; et une deuxième version, qui concernerait plus spécifiquement les créateurs de contenus (les chaînes Youtube de Norman et Cyprien en sont des exemples) en demandant aux utilisateurs de prendre un abonnement (payant cette fois-ci) pour regarder leurs vidéos.

Le coût de l’abonnement pour chacune des versions ne dépasserait pas 10 euros par mois, on parle de 9,99 euros pour Music Key. Les non-abonnés pourront continuer à regarder les vidéos avec les publicités. Le futur fonctionnement de YouTube se rapproche finalement du fonctionnement d’une plateforme musicale telle que Deezer, proposant un accès gratuit entrecoupé de publicités.

Reste à voir si le « business plan » sur le papier va coller avec la réalité des utilisateurs de YouTube.

Si la plupart des YouTubeurs pourront se satisfaire de ce seul moyen (légal) de se dérober aux publicités intrusives, la plupart des utilisateurs moyens préfèreront encore payer de leur personne — les publicités pouvant être fermée après 5 secondes dans la plupart des cas — plutôt que de payer de leur portefeuille.

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Google étant le seul à détenir les statistiques des utilisateurs sur Google, il reste à penser que les risques et les comportements ont bien été évalués et qu’une base assez solide d’internautes suivra ces nouvelles offres; sans perdre pour autant la base d’annonceurs mettant de plus en plus leur budgets dans la communication sur YouTube.

Google veut encore finalement gagner sur les deux tableaux, avec le « beurre et l’argent du beurre ». D’un côté il plébiscite les grands annonceurs en leur faisant miroiter des campagnes publicitaires des milliards de vidéos potentielles, visionnées jusque là gratuitement. De l’autre côté, il fait payer les utilisateurs pour se débarrasser de ces publicités intrusives.

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