À propos de nous

Alors que le monde change et évolue à chaque instant, nous avons besoin d’une information fiable pour comprendre la complexité des événements de demain. Epoch Times s’efforce dans chacune de ses éditions de donner à ses lecteurs les clés pour comprendre l’actualité nationale et internationale en même temps que prendre du recul par rapport aux évolutions de la société.

La caractéristique principale du journal Epoch Times est certainement sa couverture de l’actualité chinoise. Aujourd’hui, le monde est entièrement tourné vers la Chine, alors que ce colosse aux pieds d’argile connaît de considérables changements. Les leaders – qu’ils soient politiques ou financiers – mais aussi les citoyens ordinaires souhaitent comprendre en profondeur les faits qui s’y déroulent. Epoch Times est en mesure de fournir en détail les faits qui y ont lieu sans le crible de la censure. De là est née notre histoire et s’est construit l’ADN de notre média ; intrinsèquement lié à la liberté de la presse et d’expression et aux valeurs des droits de l’homme et de la démocratie.

Notre histoire

Après avoir assisté à des événements comme ceux de la place Tiananmen et de la persécution du Falun Gong, un groupe de Sino-Américains – alors même que des journalistes étaient emprisonnés en Chine et leurs familles séquestrées – ont entrepris la publication de Epoch Times en chinois aux États-Unis. L’intégrité et la véracité des reportages reliés à la couverture des faits majeurs de l’actualité chinoise en ont été les principaux objectifs.

Établi en 2000 à New York, le journal a alors connu une croissance considérable et le concept s’est développé à l’étranger. Il est maintenant publié en 12 langues papier et distribué dans plus de 35 pays à plus d’1,5 million d’exemplaires hebdomadaire à travers le monde. Epoch Times se caractérise également par une forte présence sur Internet avec 19 langues et un trafic mensuel de plus de 22 millions de pages vues par mois.

Son réseau mondial de journalistes constitue également un des points forts du groupe. Là où la plupart des médias missionne des envoyés spéciaux pour couvrir l’actualité internationale, Epoch Times bénéficie d’un réseau de correspondants locaux dans plus de 30 pays possédant une compréhension intérieure des sociétés dans lesquelles ils vivent. C’est particulièrement le cas en Chine, où de nombreux correspondants du journal rapportent des informations inédites et non censurées en exclusivité.

En 2004, Epoch Times a édité les « 9 commentaires sur le Parti communiste chinois », retraçant les 60 ans de pouvoir du parti communiste chinois et les 5.000 ans de la civilisation chinoise, ce qui a contribué à un vaste mouvement de démissions civiles des 3 organes du parti, comptabilisant en août 2013 plus de 140 millions de démissions.

Epoch Times a été récompensé par plusieurs prix prestigieux : l’Asian American Journalists Association National Award aux Etats-Unis, le National Ethnic Press and Media Council Award au Canada, le prix décerné par l’International Society for Human Rights (IGFM) en Allemagne pour la qualité de ses reportages sur la Chine et récemment le 21 juin 2013 du prix Sigma Delta Chi de la Society of Professional Journalists pour sa couverture sur les prélèvements d’organes forcés en Chine.

 Epoch Times est distribué dans 35 pays en 21 langues à travers le monde (Epoch Times)

Epoch Times est distribué dans 35 pays en 21 langues à travers le monde (Epoch Times)

Epoch Times dans le monde

Epoch Times est publié en 19 langues et dans 35 pays, sur 5 continents, avec des versions imprimées et web en chinois, anglais, français, espagnol, hébreu, russe, japonais, coréen, indonésien, etc. ainsi que des versions exclusivement web en ukrainien, bulgare, roumain, tchèque, slovaque, vietnamien, suédois, turc et portugais.

Avec 58 éditions, Epoch Times est distribué à plus de 1,5 million exemplaires par semaine et constitue le plus grand réseau de média mondial. Alors que chaque édition est faite sur mesure pour les lectorats locaux, le style unique de Epoch Times et son orientation globale sont constants dans le monde entier. L’édition en langue chinoise touche les communautés chinoises du monde entier ainsi que les touristes chinois, ce qui fait de DaJiYuan le plus grand média en langue chinoise distribué à travers le monde et le premier site internet en chinois hors de Chine. Notre édition française est présente en 2 éditions dans le monde, Epoch Times France distribuée France et en Suisse et Époque Times à Montréal.

Epoch Times : nos valeurs

Le journal Epoch Times fonde ses valeurs sur la liberté de la presse et les droits de l’Homme. À ses débuts, le but était de mettre à disposition une information non censurée aux citoyens chinois victimes de la propagande et de la censure en Chine. Un des droits fondamentaux de l’être humain est celui d’être informé.  Nous cherchons à parler au nom de tous ceux qui ne peuvent s’exprimer ouvertement. Cependant, nous tentons aussi de nous adresser à ceux qui sont à l’origine des conflits, en mettant en évidence l’humanité que nous partageons et en soulignant l’importance de la bienveillance et de la tolérance dans le respect du droit des autres.

Le groupe Epoch Times agit afin de diffuser les faits reliés à notre histoire contemporaine, non pas sur la base des affaires sensationnelles journalières, mais bien sur une actualité qui prend sa signification sur le long terme. Nous prenons en compte une vision de l’histoire humaine dans sa totalité et les solutions qui vont permettre au futur de se construire.

UN RESEAU DE PARTENAIRES MÉDIAS EN LANGUE CHINOISE

Epoch Times appartient à un réseau de médias donnant aux lecteurs l’accès à plusieurs supports en langue chinoise.

La télévision New Tang Dynasty (NTD)

NTD est une chaîne de télévision en langue chinoise basée à New York. Avec des correspondants dans 60 villes du monde y compris en Chine, NTD propose des reportages sur l’actualité économique et mondiale, des émissions de divertissement et des programmes culturels à destination des communautés chinoises du monde entier et des occidentaux s’intéressant à la culture asiatique. Inspirée par l’héritage culturel chinois, NTD vise également à faire un pont entre l’Orient et l’Occident avec des programmes facilitant les échanges culturels entre l’Est et l’Ouest.

En France, elle est accessible en langue chinoise par Adsl (sur Freebox/Chaine 685, Neufbox/Chaine 725 et Bbox/Chaine 704), par satellite (Eurobird), par internet http ://www.ntdtv.com (1 million de clics par jour) et par Iphone/ Androïd sur l’application iNTD.

La radio Sound of Hope (SOH)

Établie en juin 2003, la radio Sound of Hope (SOH) fournit des informations et des programmes culturels en langue chinoise. A travers l’Internet et les stations locales AM/FM/SW, les 44 programmes de SOH sont maintenant diffuses aux immigrés chinois dans 20 villes de 9 pays. Site internet : www.soundofhope.org

PARTENARIATS CULTURELS ET ARTISTIQUES

Epoch Times est partenaire de plusieurs évenements culturels et artistiques majeurs de la scène française et internationale.

L'affiche 2014 du spectacle de danse classique chinoise Shen Yun Performing Arts, dont Epoch Times est un des partenaires historiques. (Shen Yun Performing Arts)

L’affiche 2014 du spectacle de danse classique chinoise Shen Yun Performing Arts, dont Epoch Times est un des partenaires historiques. (Shen Yun Performing Arts)

Le spectacle de danse classique chinoise Shen Yun Performing Arts

Epoch Times est partenaire historique du spectacle de danse classique chinoise Shen Yun Performing Arts. La mission de Shen Yun Performing Arts est de faire renaître l’héritage culturel d’inspiration divine de l’humanité. Puisant son inspiration dans la culture chinoise traditionnelle, elle souhaite transmettre cet héritage sous la forme artistique de la danse classique chinoise et de la musique classique mêlant instruments occidentaux et traditionnels chinois. Plus d’informations sur le spectacle sur : http ://fr.shenyunperformingarts.org

Le film documentaire Free China, le courage de croire

Free China : Le courage de croire retrace les vies de deux personnes ayant été la cible de la campagne politique du Parti communiste chinois. Le documentaire explore les histoires de Jennifer Zeng et du Dr. Charles Lee, qui ont été l’un et l’autre emprisonnés et torturés en Chine. Free China a été co-produit par la Télévision NTD, diffuseur en langue chinoise indépendant, basé à New-York, et World2Be Productions, une société créée par le metteur en scène du film Michael Perlman, qui a également dirigé Tibet : Au delà de la peur.

Plus d’informations sur : http ://freechinalefilm.com/

Les concours des 9 compétitions

Chaque année, NTD organise à New York les 9 compétitions, 9 concours internationaux dans le domaine des arts et de la culture à destination des chinois du monde entier : Haute couture, Peinture picturale, Danse classique, Arts martiaux, Cuisine, Chant, etc. dont Epoch Times est partenaire. Plus d’informations sur : http ://competitions.ntdtv.com/en/index.php

Des partenariats officiels avec des salons et expositions

Parmi lesquels, le salon d’art Moderne et Contemporain Art Paris Art Fair au Grand Palais, le salon de l’Automobile 2012 à Paris Porte de Versailles, le salon Nautique et le salon du Golf 2012 à Paris Porte de Versailles, le salon du Cheval 2012 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, l’exposition d’art Zhen Shan Ren en France, le Salon de l’Immobilier Porte de Champerret, etc.