Logo Epoch Times

Israël : l’émissaire diplomatique spécial de Netanyahu démissionne

top-article-image

L'avocat israélien Yitzhak Molcho (D) s'entretient avec le négociateur en chef palestinien sur le redéploiement d'Hébron Saeb Erakat à Jérusalem le 17 janvier 1997. Molcho, conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur les affaires palestiniennes et son ami de longue date qui avait déjà servi comme conseiller et émissaire Au cours du premier mandat de Netanyahu dans les années 1990, l'équipe israélienne participera aux nouveaux pourparlers de paix de 2010 avec les Palestiniens.

Photo: Service de presse du gouvernement * / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’émissaire diplomatique spécial du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son conseiller de longue date, Yitzhak Molcho, a annoncé mercredi sa démission après des critiques sur la nature de sa mission.
« Je vous demande de me libérer de mes fonctions d’émissaire spécial et conseiller diplomatique du Premier ministre », a écrit M. Molcho à M. Netanyahu dans une lettre publiée par le bureau du chef du gouvernement.
Homme de confiance de M. Netanyahu, cet avocat discret avait servi le Premier ministre durant son premier mandat de 1996 à 1999 et ensuite à partir de 2009.
Il avait dirigé ou participé aux négociations avec les Palestiniens et était l’homme de main de M. Netanyahu pour résoudre des questions sensibles avec la Jordanie et l’Égypte, deux pays arabes voisins avec lesquels Israël a signé la paix.
Il ne rendait compte qu’au Premier ministre, et des députés avaient critiqué parfois le manque de transparence dans ses actions.
M. Molcho est partenaire dans un cabinet d’avocats avec David Shimron, un cousin et avocat de M. Netanyahu, qui a été interrogé dans le cadre d’une affaire de corruption présumée liée à l’achat de trois sous-marins allemands par l’État hébreu.
En août, une pétition a été présentée par un citoyen à la Cour suprême d’Israël contestant le travail de M. Molcho avec M. Netanyahu à la lumière de l’implication présumée de David Shimron dans l’affaire des sous-marins.
« Dans mon gouvernement, il n’y aura ni des Molcho ni des Shimron », a tweeté le chef du parti travailliste (opposition), Avi Gabbay, après l’annonce de la démission.
M. Netanyahu a publié un communiqué remerciant M. Molcho pour ses services. « Je n’ai pas besoin d’énumérer les missions diplomatiques sensibles et importantes que vous avez menées », a-t-il écrit en saluant un négociateur « expérimenté ».
M. Molcho quittera ses fonctions à la fin février 2018.