Le lait maternel capable de combattre des bactéries résistantes aux médicaments

Le lait maternel est connu pour avoir un nombre de bénéfices remarquables. Parmi eux, le renforcement du système immunitaire du bébé. Des chercheurs britanniques ont réussi à isoler une protéine contenue dans ce lait maternel, capable de devenir un agent anti-microbien contre les super-bactéries.

L’équipe de recherche du British National Physical Laboratory (NPL) ont fait de cette protéine, la lactoferrine, un « virus artificiel » capable de cibler les bactéries pathogènes. Les molécules de lactoferrine forment des capsules qui viennent encercler la bactérie et percer sa membrane cellulaire pour l’englober et la tuer.

« Pour contrôler l’activité des capsules en temps réel nous avons développé une plateforme de mesure à haute-vitesse, en utilisant le microscope de force atomique », explique Hasan Alkasse, étudiant au NPL. « Le résultat était frappant : les capsules ont réagi comme des projectiles perforant les membranes avec l’efficacité et la vitesse d’une balle. »

La sur-consommation d’antibiotiques a engendré des bactéries plus résistantes encore. Cela a donné une pression supplémentaire aux chercheurs afin de mettre au point de nouveaux antibiotiques avant même l’arrivée d’une épidémie plus sévère.

« La résistance antimicrobienne est un problème de santé publique croissant qui attend une réaction forte et coordonnée » a déclaré Jason Crain, directeur de recherche au NPL.

Les chercheurs s’intéressent aussi à l’utilisation de la molécule de lactoferrine pour la génothérapie. Au contact de cellules humaines, la capsule de lactoferrine se comporte comme un virus, en libérant son ADN dans les cellules. Si l’ADN était remplacé par un gène thérapeutique, alors on pourrait utiliser ce processus pour traiter des maladies génétiques comme la drépanocytose, la mucoviscidose ou même la cécité.

Les avancées du laboratoire NPL ont été publiées dans Chemical Science.

Version originale : Protein Found in Breast Milk Can Kill Drug Resistant Bacteria