Une « momie dorée » vieille de 1000 ans avec des os et le cerveau parfaitement préservés étonne les experts

Y a-t-il plus que la vie qu’on voit avec nos yeux ? Il se trouve en effet certains phénomènes semblant aller plus loin que l’ordinaire, comme cette momie d’un ancien moine bouddhiste en Chine dont le corps est extraordinairement bien préservé.

Le corps momifié du maître bouddhiste Ci Xian, vieux de 1000 ans, s’est révélé avoir un squelette composé d’os « en bonne santé » ainsi qu’un cerveau complet, a révélé une tomodensitométrie le 8 juillet. Le scanner a été observé par des médecins, des médias aussi bien que des moines.

Selon le Dr. Wu Yongqing, « nous pouvons voir que ses os sont en aussi bonne santé qu’une personne normale. »

« Le visage, les dents, les côtes, la colonne vertébrale et toutes les articulations sont complets. »

« C’est incroyable de voir cela. »

Le cerveau du maître Ci est resté relativement bien préservé. Normalement, les cerveaux des corps momifiés sèchent et rétrécissent.

Selon le maître Du du temple Dinghui, les maîtres moines sont capables de sentir le moment de leur mort, et disent à leurs disciples s’ils souhaitent ou non être momifiés.

Il est considéré que si le niveau spirituel atteint par un moine ou un maître a atteint un certain niveau, certains types d’énergie s’accumulent alors dans le corps de la personne, le préservant.

Les restes du maître Ci Xian ont été préservés après sa mort, mais étaient perdus jusque dans les années 1970 lorsque son corps a été découvert à l’intérieur d’une grotte.

Durant sa vie, le maître Xian a voyagé d’Inde au royaume de Khitan (une région étant maintenant dans le Nord-Est de la Chine) afin de promouvoir le bouddhisme. Là-bas, le roi a qualifié Ci de maître bouddhiste national de Khitan.

Ses restes ont été vénérés dans le temple Dinghui à Wu’an depuis 2011.

Le maître Ci Xian est connu pour avoir traduit dix soutras majeurs en chinois ; certains ont été gravés dans la pierre et peuvent encore être vus aujourd’hui.

Version anglaise

 
VOIR AUSSI