On ne peut pas rester indifférent au vrai prix de l’huile de palme

En raison d’une huile végétale bon marché qu’on retrouve dans nos produits quotidiens de supermarché, un génocide de primates et une catastrophe écologique à l’échelle industrielle sont en cours dans l’un des habitats écologiques les plus cruciaux, fragiles et riches au monde.

L’huile de palme bon marché est un ingrédient récurrent dans beaucoup d’aliments et de produits du quotidien. Mais comme tout ce qui est « bon marché », il y a un coût terrible.

De grandes régions de forêt vierge sont rasées par des bulldozers chaque jour et chaque minute pour faire de la place aux plantations d’huile de palme dans des régions comme Bornéo, Sumatra, l’Indonésie et la Malaisie.

Le processus de déforestation est réalisé à une échelle et à une vitesse très importante.

Il est assez clair que les personnes en charge du commerce de l’huile de palme et les ouvriers exécutant le défrichement de la forêt n’ont aucune considération sur le fait qu’ils sont en train de détruire une vie sauvage menacée ayant pour maison la forêt.

On demande en fait aux ouvriers en charge de la déforestation de se débarrasser de toute vie sauvage qui peut gêner le processus – à tel point que leur tâche est réalisée de façon inhumaine – comprenant rouler sur des orangs-outans avec leurs camions forestiers.

Avec les forêts défrichées pour faire place aux plantations d’huile de palme, en seulement 20 ans ce sont 90 % des habitats d’orangs-outans qui ont été supprimés. C’est une réalité difficile à appréhender.

Si ce genre de déforestation continue à son rythme actuel, les orangs-outans pourraient disparaitre à l’état sauvage cette année 2017. L’habitat de la jungle leur servant de maison pourrait être entièrement rasé d’ici 20 ans.

Si cette information vous a mis en colère, bien ! Elle le devrait ! Cependant, il y a quelque chose que nous pouvons faire pour qu’un tel désastre n’arrive pas, et c’est facile à faire.

Il suffit d’arrêter d’acheter des produits contenant de l’huile de palme comme ingrédient, et cela aidera à réduire la demande considérable pour ce produit incroyablement non renouvelable.

L’huile de palme peut se trouver dans beaucoup de produits que nous utilisons chaque jour – allant des biscuits apéritifs aux shampoings anti-pellicules. Pour le bien de ce monde, vérifiez l’étiquette chaque fois que vous achetez et particulièrement dans les grands supermarchés « discount » dont les fournisseurs sont au plus bas prix.

L’huile de palme n’est même pas un produit sain à consommer – il est très mauvais pour le cœur !

Version anglaise

 
VOIR AUSSI