Shen Yun à Nice : « Une immense richesse pour toute l’humanité, pour toute l’humanité ! »

Shen Yun à Nice : « Une immense richesse pour toute l’humanité, pour toute l’humanité ! »

Pour sa première représentation en France cette année, Shen Yun a joué à Nice le 21 mars devant une salle comble. (Epoch Times)

2018/03/23

NICE – Le 21 mars, le printemps arrivait à Nice, et avec lui, la compagnie Shen Yun Performing Arts qui commençait sa tournée en France. Devant une salle pleine, les artistes ont présenté la culture classique chinoise à travers la danse et la musique. Certains spectateurs, très émus, ont partagé leurs impressions avec Epoch Times à la fin du spectacle.

Zelihka Aliouane, thérapeute en développement personnel, était de ceux-ci. Cette « férue de danse » a trouvé quelque chose d’inattendu dans le spectacle. « J’ai été extrêmement touchée par la différence par rapport à la danse classique européenne, moderne. Vraiment il y a quelque chose de tout à fait particulier. »

Zelihka Aliouane, thérapeute en développement personnel : « Le  message est fabuleux et extrêmement touchant, il touche l’âme. Il reste simple. Extrêmement simple ! C’est ça la sagesse. » (Epoch Times)

« Shen Yun apporte énormément de modernité, tout en gardant la tradition, je trouve cela fabuleux ! C’est fabuleux et je trouve que c’est une immense richesse pour toute l’humanité, pour toute l’humanité ! », continue-t-elle.

Il est impossible pour Shen Yun de se produire actuellement en Chine. Les traditions et la spiritualité chinoise, qui ont perduré durant 5 000 ans et pénétré les diverses ethnies et dynasties, ont toutes disparu sous la Révolution culturelle menée par le Parti communiste. Ainsi, Shen Yun est une compagnie de danse basée à New York et est la seule à présenter ce passé et ces traditions.

Assister à la renaissance de cette culture est une expérience précieuse. Pour Zelihka Aliouane, « la culture chinoise est extrêmement riche. C’est lumineux, c’est une immense sagesse, et perdre cette sagesse au profit de la pseudo-modernité, c’est regrettable et là, je trouve ça fabuleux qu’on puisse en profiter ».

Parmi les scènes présentées, on trouve des contes, des légendes, des histoires bouddhistes ou parfois contemporaines. Suivant les traditions chinoises qui incitaient les hommes à se mettre en harmonie avec le Ciel et la Terre, ces scènes présentent une connexion de l’homme avec son environnement. « C’est une valeur ajoutée », d’après la thérapeute. « À chaque scène, à chaque panneau nous avons une explication, une connexion, une relation, il y a quelque chose qui se passe, on nous explique où l’on va pénétrer et je trouve ça fabuleux, de spiritualiser la danse. La danse traditionnelle chinoise, ce qu’elle a d’extraordinaire c’est ce lien au Ciel, ce lien à la spiritualité et à la Terre, à l’incarnation et à ce que nous sommes venus faire en ce monde, c’est d’une magie fabuleuse ! »

Munie de jumelles, Mme Aliouane a pu observer de près les visages des danseurs. « Je me suis appliquée à regarder le visage des danseurs et des danseuses et j’ai trouvé qu’il y avait une énergie fabuleuse qui sortait et s’exprimait de leur visage. C’est quelque chose, une expression qui émanait d’eux-mêmes. »

En plus des danses, des scènes présentaient des chanteurs solistes, ténors et sopranos. Les textes qui s’affichaient à l’écran ont beaucoup ému Mme Aliouane. Les paroles étaient « extrêmement touchantes, d’une spiritualité fondamentale, fondamentale ! Le  message est fabuleux et extrêmement touchant, il touche l’âme. Il reste simple. Extrêmement simple ! C’est ça la sagesse ».

Shen Yun poursuit sa tournée française à Nantes, puis Paris. Les dernières représentations auront lieu à Aix-en-Provence les 11 et 12 mai.

Pour en savoir plus : http://fr.shenyunperformingarts.org/

Tags: