INTERNATIONAL

80 tombes vandalisées dans un cimetière juif au Danemark

novembre 10, 2019 11:58, Last Updated: novembre 10, 2019 12:07
By

Plus de 80 tombes ont été profanées dans un cimetière juif à Randers dans l’ouest du Danemark, a annoncé dimanche la police qui a ouvert une enquête.

« Plus de 80 pierres tombales ont été peintes de graffitis verts et certaines pierres tombales ont été renversées » dans le cimetière Østre Kirkegård de Randers, a écrit dans un communiqué la police du Jutland oriental.

« Il n’y a pas de symboles ou de texte écrits sur les pierres tombales, mais de la peinture a été déversée », a précisé un porte-parole de la police, Bo Christensen, selon l’agence de presse locale Ritzau. Une plainte a été déposée samedi dans l’après-midi mais la police a indiqué ignorer quand exactement les tombes avaient été profanées.

Communautés juives déjà la cible dans un passé récent

Le cimetière juif de Randers a été établi au début du XIXème siècle. Avec quelque 200 personnes, la ville comptait alors la plus grande communauté israélite en dehors de Copenhague. Environ 6.000 juifs vivent aujourd’hui au Danemark, majoritairement dans la capitale.

En 2015, la grande synagogue de Copenhague avait été la cible d’un attentat qui avait fait un mort.  Un Danois d’origine palestinienne de 22 ans, Omar El-Hussein, avait tué deux personnes et blessé cinq policiers le 14 février 2015 en attaquant une conférence sur la liberté d’expression, puis la synagogue.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER