Le conseil municipal d’Abbeville (Somme) a décidé de rendre hommage au célèbre journaliste Jean‑Pierre Pernaut, décédé en mars 2022, en votant le changement de nom de la halle du marché.
Jean‑Pierre Pernaut était très attaché au patrimoine et à sa région picarde dont il était un excellent ambassadeur. Son décès le 2 mars 2022 a endeuillé toute la France en général et son coin de pays en particulier.
Ce lundi 11 juillet 2022, le conseil municipal d’Abbeville a voté à l’unanimité le changement de nom de sa halle de marché de plein vent. Elle prendra donc prochainement le nom de « halle Jean‑Pierre Pernault », rapporte Le Journal d’Abbeville.
Le maire Pascal Demarthe s’est réjoui de cette décision sur les réseaux sociaux : « Notre ville pourra rendre un bel hommage au célèbre et populaire journaliste en baptisant ce lieu à la rentrée. » Il a précisé au journal local :« Nous [les élus] reviendrons vers vous quand la date sera arrêtée avec Mme Pernaut. »
Un choix logique pour celui qui aimait les marchés
C’est Nathalie Marquay‑Pernaut, la veuve du journaliste bien‑aimé des Français, qui a choisi ce site parmi les trois proposés, les deux autres étant le circuit automobile de la Baie de Somme ou la piste de karting d’Abbeville. Ce choix est logique pour rendre hommage à Jean‑Pierre Pernaut puisqu’il avait créé en 2018 le concours du plus beau marché de France pour TF1.
Brigitte Fourré, la maire de la ville d’Amiens où habitait l’ancien présentateur, avait également parlé de la possibilité de renommer ses halles du nom de Jean‑Pierre Pernaut, rappelle France Bleu.
« Les deux plus grandes villes du département, sans se concerter, ont eu une bonne idée. Amiens parce que c’est sa ville, et puis Abbeville parce qu’il a été un grand ambassadeur de la côte picarde et de la Baie de Somme », reconnaît le maire de la ville d’Abbeville, dont le conseil municipal a finalement été plus rapide à prendre la décision.
« Quand on voit les retours des Abbevillois depuis la décision, tout le monde est très heureux, et j’en suis personnellement très fier », se réjouit Pascal Demarthe.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.