Jean-Michel Blanquer insulté et menacé dans une vidéo : le ministère porte plainte

Par Epoch Times avec AFP
22 octobre 2021 10:38 Mis à jour: 22 octobre 2021 10:58

Le ministère de l’Éducation nationale a porté plainte contre un jeune homme qui avait insulté et menacé Jean-Michel Blanquer dans une vidéo largement diffusée, a annoncé le parquet d’Évry dans l’Essonne.

Rayanne B., connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Rayan_psn, comparaîtra le 2 novembre devant le tribunal correctionnel d’Évry pour « outrage et menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique »,  et aussi pour « enregistrement et diffusion d’images portant atteinte à l’intimité privée », a précisé le parquet d’Évry.

Connu de la justice

Sur la vidéo incriminée, on entend Rayanne B., âgé de 19 ans au moment des faits, déclamer : « On n***e ta mère, y a pas de souci », avant que la caméra ne se tourne vers un de ses comparses enlevant la sécurité d’une arme à feu.

« Là, on arrive, vous allez voir », poursuit le jeune homme à capuche, qui termine en faisant un doigt d’honneur : « N***e ta mère à Blanquer et l’Éducation nationale, bande de fils de p**e, j’ai arrêté le bac ». Sur cette autre vidéo litigieuse, il demande à un enfant de 13 ans présentant des difficultés d’ordre moteur de répéter des insultes et de se toucher les fesses, a expliqué une source judiciaire.

Rayanne B., 36.000 abonnés sur Instagram, a déjà eu affaire à la justice début octobre après la diffusion d’une vidéo où il se filmait en train de voler du matériel dans un camion de pompiers, stationné pour une intervention, et s’en vantait.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.