Catalogne : Poutine récupère et transforme en mettant l’Europe face à ses contradictions

Le président russe Vladimir Poutine le 15 octobre 2017.
Photo: ALEXEI DRUZHININ/AFP/Getty Images
« Tout ce qui se passe est une affaire intérieure à l’Espagne et doit être résolu dans le cadre de la loi espagnole en accord avec ses traditions démocratiques », a déclaré le président russe devant les experts du club Valdaï à Sotchi (sud).
Vladimir Poutine a ensuite dénoncé une politique de « deux poids, deux mesures » au sein de l’Union européenne concernant ces questions.
« Il apparaît qu’aux yeux de certains de nos partenaires, il y a de ‘légitimes’ partisans de l’indépendance et de la liberté, et il y a les ‘séparatistes’ qui n’ont pas le droit de défendre leurs droits, même via des mécanismes démocratiques », a-t-il regretté.
« Ce genre de ‘deux poids deux mesures’ (…) est lourd de danger pour le développement du continent européen », a prévenu Vladimir Poutine.
« Lorsque la Crimée a déclaré son indépendance, en se fondant sur un référendum sur son rattachement à la Russie, cela ne vous a pas plu pour une raison ou une autre », a déclaré le président, alors que la Russie est sous le coup de sanctions de l’UE pour avoir annexé la péninsule ukrainienne en mars 2014.
« Mais voilà maintenant la Catalogne, et dans une autre région, le Kurdistan, et ce n’est pas une liste sans fin », a-t-il ajouté.
Le président russe est revenu sur le soutien de l’UE à l’indépendance du Kosovo, que Moscou ne reconnaît pas, « pour faire plaisir à (…) Washington ».
Concernant la Catalogne, il a relevé « une condamnation unanime des indépendantistes » de la part de l’UE.
« Personne n’était au courant de ces contradictions qui durent depuis des siècles au sein de l’Europe? Ils savaient, n’est-ce pas? Et pourtant ils ont salué sans cacher leur joie l’éclatement d’une série d’États en Europe », a-t-il poursuivi
Le gouvernement espagnol a fait jeudi un pas de plus vers une suspension de l’autonomie de la Catalogne, accusant le président séparatiste catalan Carles Puigdemont de chercher « l’affrontement systématique » dans une crise qui menace la stabilité de l’Espagne et inquiète l’Europe.
Articles actuels de l’auteur









