Logo Epoch Times

Côtes-d’Armor : des druides au secours d’arbres exceptionnels

top-article-image

Per-Vari Kerloc'h, grand druide breton accompagné des bardes en bleu et les ovates en vert.

Photo: : FRED TANNEAU/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un auditorium et une école de musique doivent être construits dans le parc du tribunal de Lannion. Afin de protéger les arbres du parc, un rituel a été donné par le grand druide de Bretagne, Per Vari Kerloc’h.
Le 9 novembre dernier, d’après France 3, une scène des plus surprenantes s’est déroulée dans le parc de l’ancien tribunal de Lannion dans les Côtes-d’Armor. La future construction d’un auditorium de musique dans ce parc va mettre en péril des arbres splendides, comme des magnolias et un chêne vert Henri IV (400 ans) « qui, s’il n’est pas coupé aura ses racines perturbées par la construction de l’auditorium et le chantier »,  souligne Pierre Bazin, du bureau d’études « Aubépines ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Si la nature est atteinte, l’homme est atteint »
Le grand druide de Bretagne, Per Vari Kerloc’h, et ses camarades sont venus prêter main forte à l’association « Sauvons les arbres du jardin public de Lannion ». Sous les regards d’environ 150 curieux ou adeptes, ils ont procédé à un rituel destiné à protéger les arbres.
« Le druidisme est une philosophie de la nature, pas une religion. Ce lien entre l’homme et la nature est vital, il nous équilibre. Si la nature est atteinte, l’homme est atteint. Nous voulons, grâce à une cérémonie druidique, contribuer à protéger ces arbres », a expliqué Per Vari Kerloc’h à Ouest-France.

Per Vari Kerloc’h, grand druide de Bretagne. (Photo : Facebook/ Per Vari Kerloc’h)

 
La cérémonie a eu lieu dans la langue rituelle : le breton. Elle s’est conclu par une chaîne humaine et l’hymne breton Bro gozh ma zadoù.
Leur mobilisation a permis d’enrayer le début des travaux. Une procédure judiciaire est en cours avec un jugement prévu l’été prochain.