ÉCONOMIE

Création du Conseil national du commerce: les professionnels veulent «des solutions concrètes et efficaces»

avril 24, 2023 20:52, Last Updated: avril 24, 2023 20:52
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Les commerces membres de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) attendent « des solutions concrètes et efficaces » du Conseil national du commerce (CNC), une instance nouvellement créée par le gouvernement pour faciliter le dialogue, dont la première réunion doit se tenir mardi à Bercy.

Le commerce « fait souvent figure de parent pauvre des politiques publiques », a estimé la CPME lundi, dans un communiqué, où elle précise qu’elle siégera dans cette nouvelle instance qui sera présidée par l’ancien secrétaire d’État à la Simplification Thierry Mandon.

Entreprises, fédérations et associations du commerce

La première réunion du CNC, créé à l’initiative de la ministre déléguée notamment au Commerce Olivia Grégoire, doit se tenir mardi matin à Bercy, où seront rassemblées une centaine de personnes issues d’une soixantaine d’entreprises, fédérations et associations du commerce. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu doit y participer, selon Bercy.

« Les questions liées à la fiscalité locale, la complémentarité, mais également les distorsions de concurrence entre le commerce physique et le commerce digital sont quelques-unes des questions qui devront faire l’objet de travaux permettant de déboucher sur des solutions concrètes et efficaces », souhaite la CPME, à la veille de cette première réunion, en espérant aussi une amélioration de l’« attractivité de ces métiers » afin de « pallier les difficultés de recrutement actuelles ».

« Le commerce doit réussir à doubler ses investissements »

De son côté, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), qui représente notamment les supermarchés alimentaires, a rappelé lundi que « le commerce de détail en France représente 2,1 millions d’emplois et 435.000 entreprises ». La FCD souligne que ce secteur « fait désormais face à des risques systémiques qui remettent en cause sa pérennité ». Il a « besoin, plus que jamais, d’une vision stratégique portée au plus haut niveau de l’État », ajoute la fédération.

« Le commerce doit ainsi réussir à doubler ses investissements et passer au minimum de 10 à 20 milliards d’euros investis chaque année, afin de financer les multiples transitions qu’il doit mener », expose la FCD, en citant le défi écologique et énergétique, celui du numérique, ou encore la « libération et la simplification de l’activité du commerce » et la « création et le maintien des conditions d’une concurrence équitable ».

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