ACTUALITÉS

Crise franco-italienne : Paris rappelle son ambassadeur

février 8, 2019 18:01, Last Updated: juillet 11, 2019 12:45
By

La France a rappelé son ambassadeur en Italie jeudi après une série de déclarations de responsables italiens, une rare escalade entre deux pays de l’UE qui cristallise un peu plus les lignes de fracture en Europe à quelques mois des élections européennes.

Le rappel d’un ambassadeur est tout aussi sans précédent entre la France et un autre pays membre de l’Union européenne (UE), confirme-t-on de source diplomatique.

 

Après ce rappel, les deux chefs politiques du gouvernement populiste italien, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini et le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, se sont déclarés jeudi « disponibles » pour dialoguer avec le gouvernement français. « Nous sommes tout à fait disposés à rencontrer le président Macron et le gouvernement français », a écrit M. Salvini, patron de la Ligue dans un communiqué.

Paris avait choisi jusqu’ici de ne pas surréagir à ces propos – qui saluaient le mouvement social des « gilets jaunes » en France et appelaient à la démission du président Emmanuel Macron – afin de ne pas alimenter la surenchère.’

Mais la rencontre mardi en France de Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), avec des « gilets jaunes » a fait déborder le vase.

« Le vent du changement a franchi les Alpes. Je répète : le vent du changement a franchi les Alpes », avait-il alors tweeté en annonçant la rencontre sur les réseaux sociaux.

« Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable », a riposté la porte-parole de la diplomatie française. « Elles violent le respect que se doivent entre eux les gouvernements démocratiquement et librement élus », a-t-elle martelé.

Réactions de l’opposition

Le président de Debout la France! Nicolas Saint-Aignan a accusé Emmanuel Macron de « diviser l’Europe » et de « créer un chaos sans précédent »« méprisant et insultant les dirigeants européens ».

Sur l’immigration, la Libye, les activistes italiens recherchés pour terrorisme depuis les années 1970 et réfugiés en France ou le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin, les différends entre Rome et Paris ont aussi conduit à des échanges vifs ces derniers temps.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Brigitte Bardot annonce qu’elle sera sur la liste du Parti animaliste aux élections européennes

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER