« Ça mérite une balle dans le cervelet » : enquête ouverte après un morceau de rap menaçant de mort le journaliste Pascal Praud

Crédit: LOIC VENANCE/AFP via Getty Images.
Une enquête a été ouverte pour « provocation à la commission d’un crime » après un morceau de rap de Sneazzy et Nekfeu évoquant le journaliste de Cnews et RTL Pascal Praud, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Paris.
L’enquête, révélée par L’Express, a été ouverte du chef de « provocation non suivie d’effet à la commission d’un crime ou d’un délit par moyen de communication au public par voie électronique », et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
En cause, le morceau « Zéro détail » co-signé par Sneazzy et Nekfeu, dans lequel il est notamment dit : « Les journalistes salissent l’islam sont amateurs comme Pascal Praud / Ca mérite une balle dans le cervelet / Le canon au fond de la bouche / J’suis musulman et fier de l’être / On va jamais m’traîner dans la boue. »
Des « métaphores » 
Dans un communiqué publié lundi sur son compte Twitter, Sneazzy, ex-membre du groupe 1995, s’est dit « seul auteur » des paroles de ce morceau qu’il co-signe avec Nekfeu, l’un des rappeurs les plus populaires en France.
Sneazzy s’est également dit « stupéfait » de voir ces paroles « mal comprises » et « sorties de leur contexte » car, d’après lui, les termes de « balle dans la tête » et de « canon dans la bouche » sont des « métaphores » des pressions qui pèseraient sur les musulmans qu’on voudrait « faire taire ».
Le rappeur a affirmé n’avoir « en aucun cas, voulu attiser la haine ni proférer des menaces envers Pascal Praud ».
Des « paroles infectes » 
M. Praud a adressé dimanche un tweet de remerciements après des messages de soutiens, mais a renvoyé vers la chaîne Cnews concernant la question d’une plainte.  La direction de la communication de la chaîne d’informations en continu a indiqué que « selon toute vraisemblance, il ne portera pas plainte ».
La société des journalistes de RTL a, elle, dénoncé dans un tweet des « paroles infectes » de Sneazzy visant Pascal Praud « et plus largement la profession de journaliste ».

Articles actuels de l’auteur










