Les Fables d’Ésope : « Le chien et son reflet »

Par Epoch Times
1 février 2022 15:37 Mis à jour: 17 février 2022 15:53

Ésope (vers 620-564 avant J.-C.) était un fabuliste grec à qui l’on attribue un certain nombre de fables aujourd’hui connues sous le nom de Fables d’Ésope. Ses fables, à valeur morale, ont longtemps influencé notre culture et notre civilisation, contribuant non seulement à l’éducation et à la formation du caractère moral des enfants, mais aussi, grâce à leur attrait universel, à faire réfléchir les adultes qui ont choisi de pratiquer les vertus ou de tenir compte des avertissements qui y étaient contenus dans les fables. L’équipe d’Epoch Times présente ici une série de fables choisies.

« Le chien et son reflet » illustré par Milo Winter, tiré d’ « Ésope pour les enfants », 1919. (PD-US)

Le chien et son reflet

Un chien, à qui le boucher avait jeté un os, se hâtait de rentrer chez lui avec sa récompense aussi vite qu’il le pouvait.

En traversant une étroite passerelle, il baissa les yeux et vit son reflet  comme dans un miroir tant l’eau était calme. Mais le chien gourmand prit cela pour un autre chien, et celui-ci semblait porter un os bien plus gros que le sien.

S’il avait pris le temps de réfléchir, il se serait mieux comporté. Mais au lieu de cela, il laissa tomber son os pour attaquer le chien dans la rivière. Et le voilà finalement condamner à nager pour rejoindre la rive.

Il réussit enfin à sortir de l’eau et alors qu’il se tenait tristement debout en pensant au bon os qu’il avait perdu, il réalisa à quel point il avait été stupide.

Morale de l’histoire : Tout convoiter, tout perdre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.