Ces fleurs de lotus en origami fleurissent partout dans le monde afin de répandre un message d’espoir

Par Epoch Times
28 mars 2019 08:25 Mis à jour: 9 juin 2022 01:35

Voici l’histoire d’une magnifique fleur de lotus en origami, pliée avec du papier coloré pour répandre le puissant message d’Authenticité, Bienveillance et Tolérance dans le monde entier.

Le précieux petit lotus en papier fait partie de Petals of Peace, une initiative qui a été implantée à Brisbane, en Australie. L’ambassadrice de cette initiative est Jane Dai, et il y a une histoire déchirante derrière ces fleurs de papier.

Fleurs de lotus en origami fabriquées avec du papier brillant

La fille de Jane, la petite Fadu, est née en Australie, un jour, elles sont allées rendre visite à leur famille en Chine. Toute la famille était très unie et pratiquait la discipline de méditation appelée Falun Dafa  (également connue sous le nom de Falun Gong). La famille avait grandement bénéficié des enseignements moraux de la pratique et, surtout, ils étaient devenus des gens plus sincères, gentils et bons.

Le Falun Dafa a été introduit en Chine en 1992, en quelques années, il est devenu si populaire en raison de ses immenses bienfaits pour la santé que seulement en Chine entre 70 et 100 millions de personnes pratiquaient ces exercices de méditation pacifique.

Des gens pratiquent l’exercice de méditation assise du Falun Dafa (image de représentation). Crédit : Minghui.org

Mais le 20 juillet 1999, l’ancien dirigeant du régime communiste chinois, Jiang Zemin, a annoncé une campagne nationale illégale de persécution contre la pratique pacifique du Falun Dafa.

Les choses ont changé immédiatement pour la famille de la petite Fadu. Son père, qui pratiquait les exercices de méditation Falun Dafa tous les jours dans le parc, ne comprenait pas pourquoi il n’avait plus le droit de faire ces doux exercices à partir de la date du 20 juillet. Dans une tentative de faire comprendre au régime communiste sa « grande erreur », il a écrit une lettre expliquant comment il avait bénéficié de la pratique du Falun Dafa.

©Jane Dai | Petals of Peace

Ce qui s’est passé par la suite était totalement inattendu : un groupe de fonctionnaires communistes et de policiers sont entrés par effraction dans la maison de Fadu pour emmener son père. Puis, son père a été emprisonné illégalement. Là, il a subi des tortures inimaginables simplement à cause de sa croyance. Après avoir été brutalement persécuté par le Parti communiste chinois (PCC), il a fini par être tué.

Son père a été torturé et tué, comme d’innombrables autres pratiquants innocents du Falun Dafa, seulement parce qu’il refusait de cesser de pratiquer cette simple méditation.

©Jane Dai | Petals of Peace

Fadu et sa mère sont rentrées en Australie, mais une fois de retour à la maison leur famille leur manquait ; il semblait que le monde était devenu soudainement sombre et solitaire pour elles. Pour sortir de cette noirceur et pour répandre le message de compassion pour tous les autres enfants qui ont perdu leurs parents dans la persécution du Falun Dafa, elles ont commencé à plier des fleurs de lotus en papier.

Avec chaque pétale plié, elles espèrent sensibiliser le monde entier à l’injustice qui persiste toujours en Chine.

Jane Dai et sa fille Fadu. Crédit : Petals of Peace

L’initiative Petals of Peace a commencé en 2003 et s’est rapidement répandue dans le monde entier. Souvent, un petit signet, sur lequel sont imprimées des informations sur la persécution, est attaché au lotus à l’aide de quelques perles.

©Facebook | Petals of Peace
©Venus. U/NTD Television

Les personnes au bon coeur qui font ces lotus en origami pour les distribuer gratuitement mettent beaucoup d’efforts et tout leur coeur dans leurs réalisations : couper, plier, lier, étirer les pétales et écrire la carte.

Même si le processus de fabrication des fleurs prend beaucoup de temps, un bénévole du Massachusetts raconte : « Nous n’avons jamais pensé que c’était dur à faire ou que c’était une perte de temps. En fait, le processus a toujours été très agréable. Ces fleurs de lotus sont si belles, nous partageons leur beauté avec d’autres personnes. Quand les gens voient les fleurs, la bonté et la beauté de leurs cœurs se réveillent, cela les aidera à soutenir “Authenticité, Bienveillance et Tolérance”. »

Les enfants apprécient la beauté des fleurs de lotus un peu partout dans le monde.

En Inde, de nombreuses initiatives ont été prises par des pratiquants de Falun Dafa pour aider les enfants des écoles et d’autres communautés à apprendre à fabriquer ces fleurs.

Tania Vinogradovo, professeur d’art à Pondichéry, en Inde, a appris à faire des fleurs de lotus en origami avec une dame en Allemagne. Ça lui prend seulement quelques minutes pour tout rassembler : neuf morceaux de papier, une ficelle et un signet qui met en évidence les mots « Authenticité, Bienveillance et Tolérance » – et le tour est joué !

Chaque fois qu’elle distribue ces lotus multicolores brillants, les gens expriment leur bonheur et leur joie. Elle a commenté : « Les gens n’ont pas l’air de comprendre à quel point ce lotus est extraordinaire et beau. »

©Veeresh M. Honnihal/NTD Staff

Symbole de pureté et de beauté parfaite, la fleur de lotus a été appréciée par presque tout le monde. Sa valeur et sa signification intérieure sont bien plus profondes que ce que l’on peut voir. Les fleurs de lotus naissent à partir de petites graines plantées dans de l’eau trouble et deviennent de magnifiques fleurs qui émettent leur propre aura au-dessus de toute cette saleté.

De même, le « lotus de l’espoir » a trouvé sa place près du cœur des gens. Certains l’accrochent dans leurs voitures ou à leurs sacs, tandis que d’autres le gardent dans leur maison et apprécient en permanence la beauté de la fleur – assurément ce lotus multicolore en origami contribue à restaurer la paix dans le monde.


Le Falun Dafa (aussi connu sous le nom de Falun Gong) est un système de méditation basé sur les principes universels d’Authenticité, Bienveillance et Tolérance. Il a été présenté au public par M. Li Hongzhi en 1992 en Chine. Il est actuellement pratiqué par plus de 100 millions de personnes dans 114 pays. Mais ce système de méditation pacifique est brutalement persécuté en Chine depuis 1999. Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites  www.FalunDafa.org et www.FalunInfo.org.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.