A Montpellier, une jeune entreprise vend des paniers de fruits et légumes « hors normes », moins chers, luttant ainsi contre l’inflation et le gaspillage alimentaire.
Ce vendredi 29 septembre, c’est la journée internationale de sensibilisation aux pertes et au gaspillage alimentaire. A cette occasion, France3 est allé à la rencontre de deux jeunes ingénieures, Manon Pagnucco et Anaïs Lacombe, qui ont décidé de créer une filière spéciale permettant de donner une deuxième chance à ces fruits et légumes dits « imparfaits », car mal calibrés, petits, tordus, ou provenant de surplus de production, mais n’ayant pas perdu pour autant, leur saveur et leurs qualités nutritives.
Elles ont donc créé « Pimp’up » en 2021, s’inspirant du mot anglais « pimper », qui signifie mettre en valeur. En deux années de vie, la petite entreprise est ainsi passée de 2 bénévoles à 10 salariés, signe d’un succès qui bénéficie à tous, des agriculteurs qui perdent habituellement en moyenne 32% de leur récolte, aux consommateurs qui s’en sortent de plus en plus difficilement face une inflation galopante.
« On voulait vraiment sauver ces produits du gaspillage, témoigne Anaïs Lacombe. L’idée, c’est de ‘pimper’ ces fruits et légumes qui sont dits moches, ou en tout cas qui sont écartés des circuits de distribution actuels. »
L’entreprise est donc en relation avec plusieurs producteurs et va récupérer les fruits et légumes frais de saison, mais « invendables » sur les circuits traditionnels, afin de préparer des paniers disponibles dans des points-relais. Les paniers sont confectionnés dans leur entrepôt de Clermont-L’Hérault puis livrés dans une centaine de points-relais à Montpellier, Toulouse et Montauban. En prime, les clients peuvent trouver des idées de recettes glissées dans les paniers.
Ces paniers sont vendus de 10 à 27€ selon le poids et le nombre de personnes du foyer: un panier de légumes de 2 à 3 kg destiné à une ou deux personnes, permettra d’accommoder ainsi plusieurs repas pour seulement 9,99€, et une famille de 4 à 5 personnes pourra acheter le panier de 8 kg de fruits et légumes, assurant 10 à 12 repas pour la somme de 27 euros, indique le site de Pimp’up.
Avec des tarifs très abordables, chacun y trouve son avantage. « C’est bien parce que c’est moins cher que ce qu’on peut acheter en grande surface », explique un acheteur convaincu sur France 3. « On peut adapter en fonction de ses envies. Et on n’est pas obligés d’aller au supermarché pour refaire le plein de légumes », ajoute une autre.
50% du prix d’un panier revient au producteur, une manne supplémentaire par rapport aux ventes traditionnelles vers les autres distributeurs.
Même les commerçants des point-relais, au-delà de la logistique que cela impose, y trouvent aussi leur compte, ces paniers permettant d’attirer de nouveaux clients, plus nombreux.
Avec plus de 1000 clients et 600 tonnes d’aliments déjà sauvés du gaspillage, l’entreprise espère atteindre le millier de tonnes et encore diversifier son offre d’achat. Des oeufs vont également être prochainement proposés à la vente dans les paniers.
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