Hautes-Pyrénées : un photographe réussit à capturer un météore, un spectacle rarissime

Par Suzanne Durand
26 mai 2020 11:00 Mis à jour: 26 mai 2020 14:41

Équipé d’objectifs photo, Eric Castaings est parti en randonnée nocturne avec deux amis au col du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées pour faire des images du ciel étoilé.

Dans la nuit du samedi au dimanche 24 mai, ce photographe professionnel était en train d’effectuer une pose longue quand un météore est passé.

« Cest un vrai coup de chance qu’on a qu’une ou deux fois dans sa vie, l’appareil aurait pu être orienté différemment. J’en avais déjà vu un il y a sept ou huit ans alors que j’étais en voiture. Là, on m’a dit qu’on l’avait vu jusque dans le Var », déclare M. Castaings à 20 Minutes.

Le photographe n’a pas hésité à partager sur les réseaux sociaux ce spectacle rarissime.

« Un instant magique »

Pensant qu’il s’agissait d’une météorite, il a découvert qu’en astronomie ce météore était affublé du nom de « bolide » qui est un météore plus imposant, pourvu d’une traînée plus longue et plus éclatante qu’une étoile filante.

« Réussir à le photographier, qu’il passe dans le capteur, alors là c’est magique, c’est extra ! C’est une ambiance particulière, ça illumine tout le ciel, quand ça a viré au vert (un vert pétard) c’était tellement intense, que le vert se reflétait sur la mer de nuages, sur les Pyrénées, c’est hyper lumineux, c’est pour cela qu’il s’appelle « bolide », explique Eric Castaings à Epoch Times.

« Un instant unique que je ne suis pas prêt de revivre, mais qui, grâce à cette photo, restera l’un de mes plus beaux souvenirs photographiques », conclut-il.

 

 

— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.