Heure d’hiver : attention… le dimanche 25 octobre, on recule les pendules d’une heure

Par Suzanne Durand
19 octobre 2020 10:46 Mis à jour: 19 octobre 2020 11:11

 À 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures du matin. On gagnera ainsi une heure de sommeil.

C’est reparti pour le changement d’heure d’hiver qui aura lieu dans la nuit du 24 au 25 octobre prochain. À 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures du matin et ce sera l’heure officielle jusqu’au 28 mars prochain.

Il faudra donc reculer sa montre d’une heure, et cette nuit-là, on gagnera une heure de sommeil.

La France passera-t-elle définitivement à l’heure d’été en 2021 ?

Ce changement d’heure devrait être le dernier. En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé d’abolir ce système horaire dès 2019 et avait lancé une consultation en ligne. Les résultats avaient montré que 84% des 4,6 millions de personnes interrogées ayant répondu étaient favorables à la fin du changement d’heure.

En mars 2019, les eurodéputés ont soutenu cette décision, mais ont voté un report de la réforme pour 2021. Si le calendrier est maintenu, les derniers changements d’heure doivent avoir lieu en mars 2021 – pour les pays qui conservent l’heure d’été – et en octobre 2021 – pour ceux qui préfèrent l’heure d’hiver.

Des effets négatifs sur la santé

Instauré initialement pour réaliser des économies d’énergie, le changement d’heure en été et en hiver dans l’Union européenne (UE) suscite de vives oppositions depuis des années.

Ses opposants évoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé. Par ailleurs, le changement d’heure aurait un impact sur le nombre d’accidents de la route, alors que les économies d’énergie seraient mineures.

Focus sur la Chine – Président Xi Jinping : toux à répétition pendant un discours

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.