Hong Kong: inquiétudes sur le sort d’une journaliste

Photo: ANTHONY WALLACE/AFP via Getty Images
L’Association des journalistes de Hong Kong s’est dite vendredi « très inquiète » de la sécurité d’une journaliste réputée, spécialisée dans les questions de défense et présumée disparue après avoir assisté à un forum à Pékin.
Minnie Chan, journaliste au quotidien South China Morning Post, basé à Hong Kong, et spécialisée dans les questions de défense et diplomatie en Chine « est devenue injoignable » selon ses amis, cités par l’agence japonaise Kyodo, après s’être rendue à Pékin pour couvrir le Forum Xiangshan, un forum sur la défense qui a réuni fin octobre militaires et diplomates de 90 pays.
« L’Association des journalistes de Hong Kong est très inquiète à propos de la sécurité de Minnie Chan et demande au South China Morning Post d’en savoir plus », a déclaré l’association dans un communiqué vendredi. Elle demande également aux parents et amis de la journaliste de fournir plus d’informations.
Le South China Morning Post a déclaré vendredi à l’AFP que Mme Chan était « en congé personnel » et que le journal était en contact avec sa famille. « Sa famille nous a informé qu’elle se trouvait à Pékin mais avait besoin de temps pour régler une affaire personnelle », selon un communiqué du journal transmis dans un courriel. « Sa famille nous a dit qu’elle était en sécurité mais a demandé que nous respections sa vie privée », ajoute ce communiqué. L’AFP n’a pas obtenu de réponse à une demande de commentaire adressée à Mme Chan.
Sur le site web du journal, les plus récents articles de Mme Chan étaient ceux consacrés au Forum Xiangshan qui s’est achevé le 31 octobre. La journaliste a également écrit sur le remaniement en juillet à la tête de l’unité de l’armée chinoise chargée des missiles stratégiques, notamment nucléaires ainsi que le limogeage en octobre du ministre chinois de la Défense Li Shangfu.










