Hong Kong: prison ferme pour avoir caché un téléphone et un ordinateur lors d’une perquisition

Par Epoch Times avec AFP
21 décembre 2023 14:10 Mis à jour: 21 décembre 2023 15:20

Une pionnière du mouvement pro-démocratie à Hong Kong a été condamnée jeudi à six mois d’emprisonnement pour avoir emporté à la hâte un téléphone et un ordinateur portable juste avant une perquisition policière au domicile de sa sœur.

Le procès de la syndicaliste Marilyn Tang, 63 ans, est un nouvel exemple du climat répressif à Hong Kong depuis l’adoption d’une loi draconienne sur la sécurité nationale, imposée par Pékin en 2020, en réponse aux manifestations pro-démocratie massives de l’année précédente.

Les appareils électroniques que Mme Tang avait dissimulés aux enquêteurs n’avaient pas été manipulés et ne contenaient « aucun élément à charge » contre sa sœur, selon le tribunal, qui a toutefois estimé que la nature de l’infraction était « grave », rendant une peine d’emprisonnement « inévitable ».

Trois autres figures importantes pro-démocratie risquent la prison à vie

Cette condamnation intervient quelques jours après l’ouverture du procès à Hong Kong du magnat déchu des médias Jimmy Lai, célèbre figure locale de la défense des libertés civiles. Il encourt la prison à vie pour « collusion avec des forces étrangères » menaçant la « sécurité

Des soupçons similaires pèsent aussi contre Elizabeth Tang, la sœur de Marilyn, qui a été arrêtée en mars dernier sans avoir été encore inculpée pour l’heure. Elizabeth Tang est aussi une importante figure pro-démocratie hong-kongaise.

Elizabeth et son mari, Lee Cheuk-yan, ont milité pour les droits des travailleurs et pour la démocratie à Hong Kong pendant quatre décennies et ont cofondé la Confédération des syndicats de Hong Kong. Aujourd’hui dissoute, cette organisation était le plus grand groupe de coordination de syndicats pro-démocratie de la ville.

Lee Cheuk-yan était pour sa part l’un des organisateurs de la veillée aux chandelles annuelle organisée pendant plus de 30 ans à Hong Kong en mémoire des victimes de la répression sanglante sur la place Tiananmen à Pékin en 1989. Cette veillée a été interdite depuis 2020 et Lee Cheuk-yan est en détention provisoire depuis 2021 pour divers chefs d’accusation. Il risque aussi la prison à vie.

Par ailleurs, la justice hong-kongaise a refusé jeudi une demande de libération sous caution de Chow Hang-tung, une autre militante de la défense des libertés civiles en détention provisoire depuis 2021, accusée notamment d’« incitation à la subversion » dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale. Son procès dans ce dossier devrait se tenir au second semestre 2024, selon un calendrier provisoire communiqué jeudi par la justice.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.