Ce mercredi 29 novembre, le politologue Dominique Reynié a déclaré dans La Grande Interview sur Europe 1 – CNews que l’extrême gauche bénéficiait d’une « indulgence culturelle » en France.
Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), est intervenu au micro de Sonia Mabrouk ce mercredi. Il était interviewé sur le procès des acteurs présumés des manifestations contre les « méga-bassines » de Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
L’autorité ce n’est pas juste « frapper » mais « frapper avec justice »
Dans le procès des organisateurs des manifestations contre les « bassines » à Sainte-Soline, qui a repris ce mardi à Niort, le parquet a requis, à l’encontre des neuf prévenus, des peines de prison avec sursis allant de six à douze mois. Dans cette affaire, le tribunal délibèrera le 17 janvier prochain. Mais selon Dominique Reynié, les Français perçoivent cela comme « une injustice et un déficit d’autorité ».
« L’autorité ce n’est pas simplement le fait de frapper, c’est le fait de frapper avec justice. Sinon c’est de la force, c’est tout », a-t-il expliqué. Prenant l’exemple d’un événement « un peu symbolique » – à savoir le démontage, par José Bové et des agriculteurs, du McDonald’s en construction à Millau (Aveyron) et dont les faits remontent au 12 août 1999 – Dominique Reynié a déclaré qu’il ne s’était « rien passé sur le plan judiciaire » dans cette affaire.
Une justice rendue « qui n’est pas acceptée » par les Français
Pour le politologue, cela fait donc « longtemps maintenant » que cette « indulgence » vis-à-vis de l’extrême gauche est installée. La journaliste Sonia Mabrouk a demandé à son invité pourquoi une telle indulgence, ce à quoi Dominique Reynié a répondu qu’il existait, dans notre pays, « une indulgence culturelle » à l’égard de l’extrême gauche. Il a ajouté que celle-ci est « mieux comprise, mieux tolérée, sans doute aussi en partie partagée par les élites bureaucratiques, politiques, intellectuelles [et] médiatiques ». « C’est une espèce de sociologie », a-t-il encore indiqué.
« On a toujours considéré qu’après tout, les violences comme à Sainte-Soline, les violences qui sont faites au nom de la nature et pour sauver la planète », bénéficient selon lui de cette « indulgence », alors que d’autres sont « plus sévèrement » jugés.
« Tout cela pourrait donner lieu à des débats très sophistiqués, mais du point de vue des Français, la justice qui est rendue est une justice qui n’est pas acceptée », a encore signifié Dominique Reynié.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.