Isère : EDF baisse la puissance d’un réacteur nucléaire à cause de la sécheresse

Par Epoch Times avec AFP
7 juin 2022 11:31 Mis à jour: 7 juin 2022 13:54

En raison d’un trop faible débit du Rhône, EDF a dû baisser la production sur l’un des réacteurs nucléaires de sa centrale de Saint-Alban dans l’Isère, a-t-on appris le 6 juin auprès de l’entreprise.

La puissance de l’un des deux réacteurs de 1300 MW de la centrale (le numéro 1) a été baissée à 260 MW « durant cinq heures » samedi et « des baisses ponctuelles (…) ont également été réalisées pendant quelques heures » dimanche et lundi, a indiqué le service de presse de l’entreprise. Cela afin de « respecter la réglementation relative aux rejets thermiques en raison du débit du Rhône ».

« Ces manœuvres sont réalisées en accord avec le gestionnaire du réseau national d’électricité et n’ont aucune conséquence sur la sûreté des installations », a souligné EDF, précisant que le réacteur n°2 de la centrale a continué à pleine puissance.

Préserver la température de l’eau

Les réacteurs nucléaires pompent de l’eau dans les cours d’eau ou les mers pour leur refroidissement, et rejettent de l’eau réchauffée, rejets soumis à des limites de température pour préserver la biodiversité aquatique.

Il arrive à EDF de réduire la puissance de ses réacteurs – voire de les arrêter – pour préserver la température des cours d’eau, mais ces mesures étaient habituellement prises lors des épisodes de canicule estivale.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.