Logo Epoch Times

Isère : EDF baisse la puissance d’un réacteur nucléaire à cause de la sécheresse

top-article-image

Photo: : FRED DUFOUR/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

En raison d’un trop faible débit du Rhône, EDF a dû baisser la production sur l’un des réacteurs nucléaires de sa centrale de Saint-Alban dans l’Isère, a-t-on appris le 6 juin auprès de l’entreprise.
La puissance de l’un des deux réacteurs de 1300 MW de la centrale (le numéro 1) a été baissée à 260 MW « durant cinq heures » samedi et « des baisses ponctuelles (…) ont également été réalisées pendant quelques heures » dimanche et lundi, a indiqué le service de presse de l’entreprise. Cela afin de « respecter la réglementation relative aux rejets thermiques en raison du débit du Rhône ».
« Ces manœuvres sont réalisées en accord avec le gestionnaire du réseau national d’électricité et n’ont aucune conséquence sur la sûreté des installations », a souligné EDF, précisant que le réacteur n°2 de la centrale a continué à pleine puissance.
Préserver la température de l’eau
Les réacteurs nucléaires pompent de l’eau dans les cours d’eau ou les mers pour leur refroidissement, et rejettent de l’eau réchauffée, rejets soumis à des limites de température pour préserver la biodiversité aquatique.
Il arrive à EDF de réduire la puissance de ses réacteurs – voire de les arrêter – pour préserver la température des cours d’eau, mais ces mesures étaient habituellement prises lors des épisodes de canicule estivale.
 
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter