La COP21, nous y sommes et ce n’est qu’un commencement

La plupart des dirigeants mondiaux ont confirmé leur participation au Sommet des Nations unies sur les changements climatiques (COP-21), 120 dirigeants étaient déjà inscrits a indiqué vendredi 20 novembre le Sous-secrétaire général de l’ONU sur les changements climatiques, Janos Pasztor. « Les dirigeants mondiaux ont exprimé leur soutien à la Conférence et ont réaffirmé qu’ils participeraient au début de la Conférence le 30 novembre », a déclaré M. Pasztor lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.
Bien que « les attaques à Paris affectent les préparatifs et les activités prévues pour la COP-21 », a précisé le responsable onusien, « notamment celles qui se déroulent en dehors du lieu de la Conférence au Bourget », dans la banlieue. M. Pasztor a souligné que la décision du gouvernement français d’annuler la marche sur le climat le 29 novembre devait être respectée. « Nous espérons que les dirigeants et les négociateurs entendront les voix de la société civile qui se réuniront et marcheront dans leurs villes à travers le monde pour exprimer leur soutien à l’action climatique le weekend du 29 novembre », a-t-il précisé.
Selon les derniers chiffres, plus de 166 pays, qui représentent plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre, ont désormais soumis leurs plans nationaux sur le climat. M. Pasztor a répété que la Conférence de Paris n’est pas un aboutissement mais plutôt la base sur laquelle nous pourrons nous appuyer dans la lutte contre les changements climatiques. « Nous sommes optimistes », a-t-il dit aux journalistes, ajoutant qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire pour arriver à un accord universel significatif. Si ces plans sont menés à bien, ils permettront de ralentir l’augmentation des émissions et de limiter la hausse de la température mondiale à environ 3 degrés Celsius d’ici à la fin du siècle, selon les prévisions.





