La COP21, nous y sommes et ce n’est qu’un commencement

2 décembre 2015 09:00 Mis à jour: 1 décembre 2015 19:30

La plupart des dirigeants mondiaux ont confirmé leur participation au Sommet des Nations unies sur les changements climatiques (COP-21), 120 dirigeants étaient déjà inscrits a indiqué vendredi 20 novembre le Sous-secrétaire général de l’ONU sur les changements climatiques, Janos Pasztor. « Les dirigeants mondiaux ont exprimé leur soutien à la Conférence et ont réaffirmé qu’ils participeraient au début de la Conférence le 30 novembre », a déclaré M. Pasztor lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.

Bien que « les attaques à Paris affectent les préparatifs et les activités prévues pour la COP-21 », a précisé le responsable onusien, « notamment celles qui se déroulent en dehors du lieu de la Conférence au Bourget », dans la banlieue. M. Pasztor a souligné que la décision du gouvernement français d’annuler la marche sur le climat le 29 novembre devait être respectée. « Nous espérons que les dirigeants et les négociateurs entendront les voix de la société civile qui se réuniront et marcheront dans leurs villes à travers le monde pour exprimer leur soutien à l’action climatique le weekend du 29 novembre », a-t-il précisé.

Selon les derniers chiffres, plus de 166 pays, qui représentent plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre, ont désormais soumis leurs plans nationaux sur le climat. M. Pasztor a répété que la Conférence de Paris n’est pas un aboutissement mais plutôt la base sur laquelle nous pourrons nous appuyer dans la lutte contre les changements climatiques. « Nous sommes optimistes », a-t-il dit aux journalistes, ajoutant qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire pour arriver à un accord universel significatif. Si ces plans sont menés à bien, ils permettront de ralentir l’augmentation des émissions et de limiter la hausse de la température mondiale à environ 3 degrés Celsius d’ici à la fin du siècle, selon les prévisions.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.