La France prête à envoyer une aide à la Libye frappée par des inondations

Des dégâts causés par les inondations à Derna, dans l'est de la Libye, le 11 septembre 2023.
Photo: AFP via Getty Images
La France se tient prête à envoyer « une aide d’urgence » aux populations sinistrées en Libye après le passage de la tempête Daniel, a annoncé mardi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Paris « se tient prête à répondre aux demandes qui lui seront adressées par les autorités libyennes », a déclaré Anne-Claire Legendre lors d’un point presse. « Des moyens sont mobilisés pour apporter une aide d’urgence aux populations sinistrées, en appui des efforts libyens sur le terrain et en coordination avec les Nations unies », a-t-elle ajouté. La France a aussi exprimé « sa pleine solidarité au peuple libyen dans cette épreuve ».
Les inondations en Libye ont fait un nombre considérable de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Le bilan reste néanmoins incertain, a indiqué Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève. « Nous n’avons pas de chiffres définitifs » du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que « le nombre de disparus est proche de 10.000 ».










