Le sumo s’offre un nouveau roi record, le 75e yokozuna de l’histoire

Onosato (à.d) repousse le champion d'origine mongole, Hoshoryu (à.g), lors de la 14e journée du Grand Tournoi de Sumo d'Automne à Tokyo, le 21 septembre 2024. Onosato devient ce mercredi à 24 ans le plus rapide de l'ère moderne à obtenir le statut de yokozuna, le rang le plus élevé de ce sport traditionnel japonais.
Photo: : STR/JIJI Press/AFP via Getty Images
Un sumo de 24 ans va devenir mercredi le plus rapide de l’ère moderne à obtenir le statut de yokozuna, le rang le plus élevé de ce sport traditionnel japonais.
Onosato a été proposé pour ce titre suprême, après avoir disputé seulement 13 tournois professionnels – soit huit de moins que le détenteur du record actuel de l’ère moderne, débutée en 1958.
Mercredi, le lutteur de 1,93 m et 191 kg deviendra officiellement le 75e yokozuna dans l’histoire séculaire du sumo et le deuxième en l’espace de quatre mois, après la promotion de Hoshoryu en janvier dernier.
Onosato a été proposé pour ce titre de yokozuna par les dirigeants du sumo, après avoir remporté dimanche le Tournoi « d’Eté », son deuxième titre consécutif et le quatrième de sa carrière.
Daiki Nakamura, de son vrai nom, devient également le premier lutteur né au Japon à atteindre ce rang depuis 2017. Six des sept derniers grands champions sont nés en Mongolie.
« Je ressens un sentiment d’accomplissement. Je ne réalise pas encore forcément mais je suis sûr que cela arrivera au moment où je porterai la corde pour la première fois », a déclaré Onosato, en référence à la tenue portée par les yokozuna.
La promotion de Hoshoryu comme yokozuna en janvier a permis au sumo d’éviter de ne compter aucun lutteur au rang suprême pour la première fois en plus de 30 ans.










