L’histoire du He Shou Wu

14 juillet 2016 11:32 Mis à jour: 15 août 2016 06:33

L’une des herbes les plus prisées en médecine chinoise a pour nom botanique Polygonum multiflorum.

Cette vigne prolifique a des feuilles en forme de cœur et plusieurs appellations différentes : renouée chinoise, fo ti, toison fleurie, et jiaotang (vigne vrillée) pour en nommer quelques unes.

Un nom décrit comment elle fonctionne en tant que médicament : he shou wu (M. He aux cheveux noirs).

Les anciens noms chinois ont souvent une histoire détaillée les accompagnant, et celle de he shou wu est riche de ce point de vue. Elle est celle d’un alcoolique célibataire d’âge moyen qui trouva l’amour et la rédemption grâce à une racine mystérieuse.

Alors jeune homme, M. He ne pouvait pas avoir d’enfant. Sans famille à élever, He se considérait lui-même comme un échec, et la dépression l’amena à boire. Ses forces le quittèrent, son audition et sa vue s’affaiblirent, alors que ses cheveux devenaient gris à un jeune âge.

Au milieu de sa cinquantaine, M. He se soûlait toutes les nuits, mais il s’intoxiqua tant un jour qu’il ne réussit pas à faire le trajet jusqu’à son lit. En se réveillant dans un champ le lendemain matin, il vit deux vignes entortillées serpenter au dessus de sa tête. Intrigué par ce signe (qu’il interpréta comme un couple s’aimant), il déterra la racine et la montra à tout le village, mais personne ne la reconnut.

Un moine (ou dans d’autres versions, un bouffon ) conseilla à He de manger la racine, affirmant que celle-ci lui rendrait sa fertilité. Sans rien y avoir à perdre, il se décida à l’essayer. Après avoir pris quotidiennement l’herbe pendant plusieurs semaines, les problèmes de santé de He disparurent et il retrouva sa vigeur de jeunesse. Il épousa une veuve locale et ils eurent 19 enfants. Ses cheveux redevinrent noirs et restèrent ainsi jusqu’à sa mort, à l’âge de 160 ans.

Herbes fortifiantes

Il est difficile de dire à quel point l’histoire relève de la fiction. Les gens d’aujourd’hui utilisent pourtant toujours la vigne de M. He pour traiter l’infertilité, la fatigue, les cheveux grisonnants et d’autrs symptômes associés au vieillissement prématuré.

He shou wu est connue comme un fortifiant de longévité – une catégorie d’herbes chinoises apportant de l’énergie et de la force. Ce n’est pas comme le court jaillissement suivi de l’inévitable récupération venant des stimulants, mais quelque chose de plus profond et durable.

De nombreux fortifiants de longévité – comme he shou wu, dong quai, et le ginseng – sont des racines avec un goût sucré. Ces herbes sont aujourd’hui qualifiées d’adaptogènes en raison de leur capacité à aider le corps à s’adapter au stress.

Le ginseng en est l’exemple le plus connu et onéreux, mais les herboristes chinois placent également le he shou wu parmi les meilleurs fortifiants de longévité. Ces herbes ont attiré l’attention des anciens taoïstes qui les considéraient comme des véhicules vers l’illumination et l’immortalité.

Des histoires encore plus incroyables que celles de M. He sont associées avec he shou wu. La plus récente est celle d’un homme mort en 1933. Li Ching Yun aurait vécu 252 ans, eu 23 femmes, et engendré 180 enfants. Il a attribué sa longévité à une consommation quotidienne de baies de lyciet, de ginseng et de he shou wu, aussi bien qu’à sa pratique du Tai Chi.

 

Li Chin Yin aurait vécu 252 ans, en parti grâce à sa dose quotidienne de he shou wu (Domaine public)
Li Chin Yin aurait vécu 252 ans, en partie grâce à sa dose quotidienne de he shou wu (Domaine public)

Choisir une racine

De manière générale, plus vieille est la racine, plus puissant est le remède. Les mérites anciens de très vieilles racines sont incroyables. Selon l’herboriste la dynastie Ming Li Shizhen, consommer une racine de he shou wu vieille de 150 ans vous fera pousser une dentition toute neuve. Une racine de 200 ans vous permettra de vous déplacer aussi vite qu’un cheval. Une racine vieille de 300 ans vous apportera l’immortalité terrestre.

La plupart des pousses de he shou wu n’ont de nos jours que 3 à 4 ans. Elles ne donnent peut-être pas l’immortalité, mais elles ont toujours une valeur médicinale.

Les racines de he shou wu sont riches en zinc, en fer et en antioxydants. Certaines sont vendues brutes, mais la plupart sont préparées dans une sauce de haricots noirs, qui passe pour rendre le médicament plus efficace. He shou wu est vendu en tranches séchées, en poudre ou en teinture.

La racine de he shou wu est généralement vendue séchée et en tranches. L'herbe de bonne qualité présente généralement une couleur brune rougeâtre. (Shutterstock)
La racine de he shou wu est généralement vendue séchée et en tranches. L’herbe de bonne qualité présente généralement une couleur brune rougeâtre. (Shutterstock)

Comment l’utiliser

He shou wu – aussi bien seul que dans des préparations à base d’herbes – est utilisé pour traiter une grande variété d’affections. Un herboriste chinois le prescrira souvent en cas de cas d’ une faiblesse de qi et de yang des reins, ce qui peut se manifester par des douleurs de dos et aux genoux, des vertige et une mémoire diminuée. Il est utilisé pour renforcer l’immunité et la fonction surrénale, soulager les symptômes de la ménopause, l’insomnie et la fatigue. He shou wu est anti-bactérien et anti-fongique, et est aussi utilisé localement pour traiter divers problèmes de peau, comme l’acné, l’eczéma, et le pied d’athlète.

L’utilité de he shou wu pour diminuer le cholestérol a été établi, ainsi que pour prévenir le cancer at la maladi d’Alzheimer, mais la plupart de ses mérites relèvent de la fertilité et de la chevelure. Depuis l’époque de M. He, cette herbe a gardé sa réputation d’éloigner les cheveux gris, d’empêcher la perte de cheveux et d’améliorer l’efficacité sexuelle aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Comme d’autres herbes tonifiantes, he shou wu doit être pris régulièrement à des doses modérées durant des mois et des années pour avoir des résultats anti-âges significatifs. M. He aurait mangé la racine durant un total de 700 jours avant de concevoir son premier enfant. Certains utilisent he shou wu comme léger laxatif, il pourrait donc se montrer périlleux d’en consommer une grande quantité de temps en temps par commodité.

He shou wu n’est pas toxique et généralement bien toléré, mais une petite minorité a rapporté des effets secondaires, comme des démangeaisons ou des diarrhées. En raison des problèmes de foie associés à he shou wu, les personnes ayant des problèmes de foie sont déconseillées d’en consommer.

Une dose quotidienne typique est de 3 grammes, trois fois par jour. He shou wu a un léger effet sédatif et il est donc bon de le prendre avant d’aller se coucher.
Pour de meilleurs résultats consultez un herboriste qualifié.

Version anglaise : The Tale of He Shou Wu

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.