Listeria : des pâtés et de nouveaux fromages rappelés suite à une contamination possible

Par Nathalie Dieul
14 avril 2022 00:27 Mis à jour: 14 avril 2022 00:27

Les alertes sanitaires liées à une possible contamination à la Listeria s’accumulent ces derniers temps. C’est au tour de pâtés commercialisés dans les Auchan et Carrefour des Hauts‑de‑France d’être rappelés. Il y a aussi plusieurs autres fromages vendus dans de nombreuses enseignes qui viennent s’ajouter à la liste publiée le 5 avril dernier.

Si vous avez fait des courses chez Auchan ou Carrefour dans les Hauts‑de‑France à partir du 8 avril dernier et que vous avez acheté un pâté du chef aux endives, en format de 3,2 kg, faites attention. Ce produit de la marque Salaisons des béliers, à la marque de salubrité BE B659 EG, fait l’objet d’un rappel pour présence de Listeria, agent responsable de la listériose, une maladie qui peut être grave.

La marche à suivre est de ne pas le consommer, de le rapporter au point de vente pour un remboursement, ou au moins de contacter le point de vente et détruire le produit.

De nombreux fromages

Vous êtes probablement au courant du rappel massif d’un grand nombre de fromages qui a eu lieu le 5 avril dernier ‑ un total de 24 000 fromages selon L’Indépendant ‑ dont la liste se trouve ici. Les 12 et 13 avril se sont ajoutés un grand nombre d’autres fromages, la plupart vendus dans de nombreuses enseignes : Intermarché, Super U, Carrefour, U express, Maximarché, Atac, Bi1 et des commerces de détails. L’un d’eux a été commercialisé chez Leclerc.

Ils présentent tous une présence de Listeria, raison pour laquelle on vous demande de ne pas consommer et de rapporter les fromages en question au point de vente pour un remboursement, ou du moins de les détruire.

Fromages au lait cru de la marque Ferme de la Boisette/Ferme du Mont St Cyr

Parmi les fromages concernés se trouvent différents fromages au lait cru de vache de la marque Ferme de la Boisette/Ferme du Mont St Cyr conditionnés en barquette, sous film ou encore vendus en vrac. Les numéros de lot sont nombreux et peuvent être consultés sur la fiche des produits. Ces fromages à différents stades d’affinage comprennent différentes appellations à retrouver sur le PDF en lien avec cette fiche.

La même situation est valable pour les fromages au lait cru de chèvre, eux aussi de la marque Ferme de la Boisette/Ferme du Mont St Cyr et eux aussi à différents stades d’affinage. Tous les détails se trouvent dans la fiche ainsi que dans le PDF qui décrit tous les produits concernés.

Les fromages au lait cru de brebis, toujours de la marque Ferme de la Boisette/Ferme du Mont St Cyr, font également l’objet d’un rappel pour la même raison. L’information sur les différents fromages concernés au lait cru de brebis est dans la fiche. Le PDF donne d’autres détails dont les numéros de lots.

Encore de la marque Ferme de la Boisette/Ferme du Mont St Cyr, les fromages au lait cru de mélange sont aussi rappelés. Leur fiche ainsi que le PDF détaillent tous les produits et leurs numéros de lots.

Selles sur cher AOP fermier

Par mesure de précaution, un autre fromage, le Selles sur cher AOP fermier, de la marque Courthial, fait l’objet d’un rappel à cause d’une présence possible de Listeria. Son code barre est le 3323290003108 et son numéro de lot J20920013. Il a été commercialisé chez Leclerc du 1er au 12 avril dans plusieurs départements (16, 17, 19, 23, 36, 79, 85, 86, 87).

Bleu de brebis

Commercialisé chez Intermarché dans trois départements (la Drôme, l’Isère et le Morbihan), le bleu de brebis de la marque Onetik est quant à lui rappelé pour une autre raison : présence potentielle de corps étranger métallique. Son code barre est le 3379760130058 et son numéro de lot 059. La procédure de rappel est la même que pour les produits contenant de la Listeria : ne plus consommer, rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement ou détruire le produit.

Une maladie qui peut être grave

À part le bleu de brebis, tous les fromages rappelés sont contaminés à la Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose, une maladie qui peut être grave. Si vous en avez consommé, il faut surveiller les symptômes en gardant en tête que le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines, précise le site RappelConso.gouv.fr.

« Les personnes qui auraient consommé les ‘produits’ mentionnés ci‑dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », explique le site gouvernemental.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », nous informe‑t‑on.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.