L’Italie a lancé un appel à l’aide à l’UE pour gérer l’afflux de migrants africains sur ses rives et l’UE a accepté de prendre l’initiative.
Le commissaire européen aux Migrations, Dimitris Avramopoulos, a déclaré que l’UE était « prête à accroître notre soutien à l’Italie, y compris un soutien financier substantiel si nécessaire ».
« Tous les États membres doivent maintenant répondre aux besoins et faire preuve de solidarité envers l’Italie », a-t-il déclaré.
Un demi-million de migrants sont entrés en Italie depuis 2014. Un record de 181 000 en 2016 et l’an 2017 semble prédire encore pire. Déjà, le nombre est supérieur de 15 % à celui de l’an dernier à la même période.
L’Italie avait menacé de fermer ses frontières si elle ne recevait pas l’aide de l’UE, et l’UE s’est rendu compte qu’elle serait confrontée à une grande crise humanitaire, si tel était le cas.
Les migrants continueraient à traverser la Méditerranée, mais n’auraient nulle part où aller.
Plus de 2100 migrants ont trouvé la mort en faisant la traversée au cours de cette année, et personne ne veut voir ce nombre augmenter.
« Nous avons tous, je dirais, une obligation humanitaire de sauver des vies », a déclaré M. Avramopoulos. « Cela devrait être notre priorité. »
« Bien sûr, nous ne pouvons pas laisser à eux-mêmes une poignée de pays de l’Union européenne gérer tout cela. »
La crise des migrants est un test de solidarité pour l’UE, car de nombreux pays sont touchés, mais tous de manières différentes.
Les pays les plus riches ont tendance à être des points de destination des migrants qui ont séjourné dans l’UE depuis plusieurs mois.
Ces États doivent loger, nourrir et assimiler les migrants qui sont dans des situations difficiles, mais non nécessairement en situation extrême.
Les États frontaliers ou côtiers doivent s’occuper de l’entrée de migrants qui nécessitent une assistance immédiate en ce qui concerne la nourriture, les abris et les soins médicaux.
Les États qui gèrent les passeurs en route des points d’entrée vers leur destination doivent faire face aux migrants transitoires qui pourraient avoir besoin d’aide, mais qui ne prévoient pas rester.
Version originale : EU Agrees to Help Italy Manage Migrants
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.