Assurance maladie : le déficit pourrait atteindre 41 milliards d’euros en 2030

Par Epoch Times avec AFP
24 juin 2025 15:55 Mis à jour: 24 juin 2025 19:02

Le déficit de l’Assurance maladie, estimé à 16 milliards d’euros pour 2025, pourrait « atteindre 41 milliards d’euros » en 2030, a indiqué mardi l’organisme, qui a présenté des mesures pour y remédier dans son rapport annuel.

L’Assurance maladie a présenté à la presse 60 propositions dans son rapport « charges et produits », remis chaque année au gouvernement et au Parlement en amont de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). La version finale sera publiée après le vote du Conseil de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) le 3 juillet.

« Sans inflexion majeure, le déficit de l’Assurance maladie, estimé à 16 milliards d’euros pour 2025, pourrait se creuser encore davantage à horizon 2030 pour atteindre 41 milliards d’euros », établit d’abord ce document.

Vieillissement et maladies chroniques en cause

Les causes sont connues entre « double effet du vieillissement de la population et de l’accroissement des pathologies chroniques », avec des dépenses de santé prises en charge par l’Assurance maladie de 7700 euros en moyenne par an entre 80 et 89 ans.

« Nous sommes à un point de bascule », prévient Thomas Fatôme, Directeur général de la Cnam, qui, paradoxalement, a présenté un « rapport qui se veut et est optimiste ».

Certaines pistes évoquées font consensus, comme accentuer la « prévention ». Des changements d’habitude de vie – en terme de consommation de tabac ou alcool – peuvent ainsi influer sur 40% des cancers.

D’autres feront sans doute débat. Comme réfléchir à une sortie du dispositif ALD (Affection de longue durée, prise en charge à 100% des dépenses liées à ces soins et traitements) pour des « personnes en situation de guérison ou de rémission de certaines pathologies », comme des « cancers en phase de rémission ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.