Mondiaux de natation : Maxime Grousset en or sur 50 m papillon

Par Epoch Times avec AFP
28 juillet 2025 15:10 Mis à jour: 28 juillet 2025 15:12

Favori, le Français Maxime Grousset s’est imposé lundi en finale du 50 m papillon des Mondiaux de natation à Singapour, battant au passage le record de France dont il était détenteur.

Mal parti, Grousset a réalisé une remontée canon pour aller toucher la marque en 22 sec 48/100e, devançant d’un rien son grand rival suisse Noè Ponti (22 sec 51) et l’Italien Thomas Ceccon (22 sec 67).

Il a nettement amélioré son propre record de France, réalisé la veille lors des demi-finales (22 sec 61), signant au passage le meilleur temps de l’année sur cette distance qui deviendra olympique dans trois ans aux JO de Los Angeles.

 La première médaille pour la délégation française lors de ces Mondiaux

Il s’agit de la première médaille pour la délégation française lors de ces Mondiaux en grand bassin débutés dimanche à Singapour.

Le Calédonien décroche son deuxième titre mondial, deux ans après sa victoire sur 100 m papillon aux Mondiaux de Fukuoka. Sur le plan individuel, il avait vécu l’été dernier des JO « frustrants » de son propre aveu, se contentant d’une médaille de bronze en relais.

Mais il s’était ensuite montré très en forme aux Championnats de France à Montpellier en juin 2025, remportant quatre titres et signant deux nouveaux records nationaux.

Atout majeur des Bleus sur ces Mondiaux, avec Léon Marchand, Grousset sera également engagé sur le 100 m nage libre, le 100 m papillon et le 50 m nage libre plus tard dans la semaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.