Donald Trump annonce un accord entre Israël et le Hamas sur la libération des otages, des pourparlers de paix en cours

Le président Donald Trump s’exprime lors d’une table ronde dans la salle à manger d’État de la Maison-Blanche le 8 octobre 2025.
Photo: Anna Moneymaker/Getty Images
WASHINGTON — Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé le 8 octobre qu’un accord avait été conclu entre Israël et le groupe terroriste Hamas en vue de la libération des otages, marquant une avancée majeure vers la fin de la guerre de deux ans à Gaza.
« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux validé la première phase de notre plan de paix. Cela signifie que TOUS les otages seront bientôt libérés, et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à une ligne convenue comme premières étapes vers une paix forte, durable et éternelle », a-t-il écrit sur Truth Social.
« Toutes les parties seront traitées équitablement ! C’est une GRANDE journée pour le monde arabe et musulman, pour Israël, pour toutes les nations environnantes et pour les États-Unis d’Amérique, et nous remercions les médiateurs du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie, qui ont travaillé avec nous pour réaliser cet événement historique et sans précédent. BÉNIS SOIENT LES ARTISANS DE LA PAIX ! »
Trump a déclaré que le Hamas avait accepté la phase initiale de son plan de paix en 20 points pour Gaza, prévoyant la libération de certains otages israéliens et des échanges de prisonniers. L’échange d’otages devrait intervenir dans les 48 heures à venir. Les négociations sur les autres points de l’accord sont toujours en cours.
La nouvelle est tombée alors que Trump recevait à la Maison-Blanche plusieurs membres de son gouvernement et des journalistes lors d’une table ronde consacrée à l’Antifa.
Au cours de la réunion, le secrétaire d’État Marco Rubio est entré et a remis une note au président.
« Nous sommes proches d’un accord au Moyen-Orient, et ils vont avoir besoin de moi rapidement », a déclaré Trump aux journalistes après avoir lu le message. Le président a mis fin à la conférence de presse peu après.
Pendant la table ronde, Trump a également évoqué la possibilité de se rendre au Moyen-Orient ce week-end.
« Je vais probablement aller en Égypte. C’est là que tout le monde se trouve en ce moment, et nous leur en sommes très reconnaissants. Mais je ferai le tour, comme on dit », a-t-il lancé.
Depuis quelques jours, l’Égypte organise des discussions indirectes pour mettre fin à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas.
Trump a ajouté que de multiples parties participaient aux négociations de paix en Égypte, dont le Hamas et « tous les » États musulmans et arabes.
« Notre ultime négociation, comme vous le savez, est avec le Hamas, et cela semble bien se dérouler », a-t-il estimé. « Nous partirons probablement dimanche, peut-être samedi, ou un peu plus tard samedi soir, mais cela semble être notre agenda. »
L’administration Trump a récemment présenté un plan de paix pour le Moyen-Orient en 20 points visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Ce plan comprend le retour de tous les otages — vivants et morts —, un cessez-le-feu immédiat, un afflux d’aide humanitaire à Gaza, une reconstruction à grande échelle, ainsi qu’un nouveau dialogue entre Palestiniens et Israéliens pour une « coexistence pacifique ».
Pourparlers de paix
Le 3 octobre, le groupe terroriste Hamas basé à Gaza a indiqué qu’il acceptait de libérer tous les otages conformément au plan de paix en 20 points proposé par Trump.
Le mouvement a également affirmé avoir accepté une partie de la proposition visant à mettre fin au conflit avec Israël, notamment en renonçant au pouvoir sur Gaza, tout en soulignant que d’autres dispositions nécessiteraient encore des consultations entre Palestiniens.
Trump a réagi le même jour avec un message vidéo sur Truth Social, remerciant les nations du Moyen-Orient ayant œuvré avec les États-Unis dans le cadre de cet accord, notamment le Qatar, la Turquie, l’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Égypte.
« Nous devons finaliser les termes dans le béton. Plus important encore, j’ai hâte de voir les otages retourner auprès de leurs familles », a ajouté Trump dans la vidéo.
La guerre à Gaza a débuté le 7 octobre 2023, lorsqu’un certain nombre de groupes dirigés par le Hamas ont attaqué Israël, tuant environ 1200 personnes, principalement des civils, et prenant plus de 250 otages. À ce jour, on estime qu’il resterait près de 20 otages vivants en captivité.
Selon l’accord proposé par Trump, Israël devra se retirer sur une ligne convenue, suspendre toutes ses opérations militaires à Gaza, et libérer 250 prisonniers purgeant une peine à perpétuité, ainsi que 1700 Gazaouis détenus depuis l’attaque du Hamas en octobre 2023.
« Israël n’occupera ni n’annexera Gaza », précise l’accord.
Le plan de paix stipule également que lorsque l’Autorité palestinienne aura achevé son programme de réforme, elle pourra préparer les conditions d’une « voie crédible vers l’autodétermination et la création d’un État palestinien ».
Il prévoit aussi la déradicalisation de Gaza, afin d’en faire une zone exempte de menace terroriste à l’avenir. La bande de Gaza recevra une aide complète dès la fin des hostilités.
Le président Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont affirmé que le Hamas n’aurait aucun rôle dans la gouvernance de Gaza.
« Toutes les infrastructures militaires, terroristes et offensives, notamment les tunnels et capacités de production d’armes, seront détruites et ne seront pas reconstruites », indique le plan.
« Personne ne sera contraint de quitter Gaza, et ceux qui souhaiteront partir seront libres de le faire et de revenir. »
Trump a présenté ce plan lors d’une conférence de presse commune avec Netanyahu à la Maison-Blanche le 29 septembre.
« En collaboration avec la nouvelle autorité transitoire à Gaza, toutes les parties conviendront d’un calendrier de retrait progressif des forces israéliennes. Elles partiront par étapes », a ajouté le président américain.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a précisé que Trump se rendra au centre médical Walter Reed vendredi matin pour une réunion programmée et une intervention devant les troupes.
« Au cours de cette visite, le président Trump effectuera son examen médical annuel de routine. Il rentrera ensuite à la Maison-Blanche. Il envisage de partir au Moyen-Orient peu après », a-t-elle détaillé.
Jacob Burg a contribué à la rédaction de cet article.

Emel Akan est journaliste spécialiste de la politique économique à la Maison-Blanche à Washington, D.C. Auparavant, elle a travaillé dans le secteur financier en tant que banquière d'investissement chez JPMorgan et en tant que consultante chez PwC. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de Georgetown.
Articles actuels de l’auteur









