Manifestation anti-bassines dans les Deux-Sèvres: Sandrine Rousseau défend une « désobéissance sans violence »

Par Epoch Times avec AFP
31 octobre 2022 07:55 Mis à jour: 31 octobre 2022 08:19

Présente le 29 octobre à une manifestation interdite d’opposants à un chantier de « mégabassine » pour l’irrigation agricole dans les Deux-Sèvres, la députée d’Europe Écologiste Les Verts (EELV) Sandrine Rousseau, a expliqué soutenir « une désobéissance sans violence, surtout quand il s’agit d’écologie ».

« Je pense qu’il est bien qu’il y ait des militants qui occupent les terrains – là, en l’occurrence, c’est un terrain privé, donc ils (le font) avec l’accord de la personne qui détient ce terrain – pour signifier que ces projets-là nous envoient dans le mur et qu’en fait, ils nous mettent tous et toutes en danger », a fait valoir la parlementaire dimanche sur BFMTV.

Une soixantaine de gendarmes selon le ministère de l’Intérieur, et une cinquantaine de manifestants selon le collectif « Bassines non merci », ont été blessés samedi lors de la manifestation, dans des violences attribuées par la préfecture à des militants radicaux.

« On a besoin d’aller et de retrouver une écologie de combat »

Interrogée à propos de Yannick Jadot, également présent à la manifestation dans les Deux-Sèvres et dont la voiture a été taguée de « crevure ».

« Je pense que ça ne fait pas tellement avancer le débat », a estimé Sandrine Rousseau. « Mais, ceci dit », a-t-elle nuancé, « je pense aussi qu’il faut que Yannick Jadot entende que là, on a besoin d’aller et de retrouver une écologie de combat qui a été l’écologie pendant des années ».

« Je pense qu’il paye la manière dont il présente l’écologie, (ça) interroge des manifestants qui, eux, s’engagent pleinement dans ces luttes-là », a encore considéré l’adversaire malheureuse de M. Jadot lors de la primaire écologiste de 2021.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.