Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a fait l’éloge des décrets de Joe Biden selon une vidéo ayant fait l’objet d’une fuite

Par Zachary Stieber
3 février 2021 17:52 Mis à jour: 17 mars 2021 00:10

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a fait l’éloge des décrets émis par le président américain Joe Biden lors de son premier jour en fonction, c’est ce que révèle une vidéo d’une réunion d’entreprise qui vient d’être divulguée.

« J’ai trouvé le discours inaugural du président Biden très bon », a déclaré M. Zuckerberg lors de la réunion du 21 janvier.

« Lors de son premier jour, le président Biden a déjà émis un certain nombre de décrets sur des domaines qui nous tiennent à cœur en tant qu’entreprise et dont nous nous occupons depuis un certain temps », a-t-il déclaré. « Des domaines comme l’immigration, la préservation du programme DACA[politique migratoire pour les arrivées d’enfants], la fin des restrictions sur les voyages en provenance des pays à majorité musulmane, ainsi que d’autres décrets sur le climat et la promotion de la justice et de l’équité raciale. Je pense que ce sont là des mesures importantes et positives. »

La vidéo a été transmise à Project Veritas, un organisme de surveillance à but non lucratif, par quelqu’un que le groupe a décrit comme un initié de Facebook.

Joe Biden a publié un nombre record de décrets dans ses premiers jours de mandat pour tenter d’annuler les mesures prises par l’ancien président Donald Trump. L’un d’entre eux ordonnait au ministère de la Sécurité intérieure de « préserver et renforcer » le programme d’action différée pour les arrivées d’enfants, ou DACA.

L’ancien président américain Donald Trump (à gauche) et le président Joe Biden en photo. (Getty Images)

Le groupe a également diffusé une vidéo de M. Zuckerberg dénigrant Donald Trump lors d’une réunion le 7 janvier.

« Il est tellement important que nos dirigeants politiques montrent l’exemple, s’assurent que nous faisons passer la nation en premier ici, et ce que nous avons vu, c’est que le président a fait le contraire », a déclaré M. Zuckerberg à l’époque. « Le président a l’intention d’utiliser le temps qu’il lui reste pour saper la transition pacifique et légale du pouvoir.

« Sa décision d’utiliser sa plateforme pour excuser plutôt que condamner les actions de ses supporteurs au Capitole, je pense, a à juste titre dérangé et perturbé les gens aux États-Unis et dans le monde entier. »

Le 6 janvier, M. Trump a prononcé un discours alors que les manifestants devenaient violents au Capitole américain, situé à environ 3,2 km de là. Donald Trump a dit aux supporteurs de se rendre au bâtiment mais les a exhortés à rester pacifiques. Après que les manifestants ont violé le Capitole, il a diffusé des vidéos leur demandant de partir et a condamné la violence.

Facebook n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires d’Epoch Times.

L’entreprise de médias sociaux a pris un certain nombre de mesures punitives contre Donald Trump à l’approche des élections de novembre 2020 et l’a finalement banni de son site web, affirmant qu’il tolérait les actions de ses supporteurs au lieu de les condamner. Facebook n’a apparemment pris aucune mesure contre Joe Biden, même si ce dernier a publié un certain nombre de messages trompeurs avant et après l’élection.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.