Touché à l’artère fémorale par un coup de couteau, le sexagénaire a failli perdre la vie.
Les faits se sont déroulés le dimanche 5 janvier près du stade de La Mosson. Vers 9h30, un homme de 60 ans fait son jogging rue Heidelberg lorsqu’il croise deux individus. Après une bousculade, une altercation éclate entre les trois protagonistes.
Les deux hommes rouent le sexagénaire de coups. La victime s’effondre, tandis que les agresseurs continuent à la molester une fois au sol. L’un des deux malfrats lui assène alors un coup de couteau dans la jambe et perfore l’artère fémorale de la victime.
Les malfaiteurs prennent ensuite la fuite, non sans avoir pris le temps de dérober les effets personnels du sexagénaire – « notamment les clés de son appartement et la chaîne qu’il portait autour du cou », rapportent les journalistes de Midi Libre – qui baigne dans une mare de sang.
Le coureur parvient à se traîner sur une vingtaine de mètres avant de s’effondrer à nouveau, inconscient.
Des passants découvrent la victime et préviennent les secours. Elle sera évacuée par les pompiers vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) Lapeyronie avec un pronostic vital engagé.
Les suspects ont consommé du protoxyde d’azote avant les faits
Confiées aux policiers de la brigade des atteintes aux personnes, les investigations progressent rapidement grâce aux signalement des deux fugitifs fournis par des témoins lors de l’enquête de voisinage ainsi qu’à l’exploitation des bandes des caméras de vidéosurveillance présentes aux abords du stade de La Mosson.
Les enquêteurs découvrent que les deux suspects se trouvaient déjà sur le secteur une heure avant les faits, en compagnie d’un troisième homme. Les trois individus ont notamment inhalé du protoxyde d’azote injecté dans des ballons en plastique à bord d’une Peugeot.
Des ballons et des capsules de gaz seront retrouvées à proximité du lieu de l’agression. Une surveillance du quartier est mise en place et les policiers finissent par identifier l’un des suspect, un Montpelliérain âgé de 20 ans. Il est appréhendé le 13 janvier.
À son domicile, les enquêteurs mettent la main sur des vêtements qui correspondent à ceux utilisés le jour de l’agression du sexagénaire. Placé en garde à vue, le suspect reconnaît avoir participé à l’agression et évoque une bagarre avec le coureur tout en niant être l’auteur du coup de couteau.
Un des suspects déjà incarcéré pour une autre affaire
Il finit par mettre les policiers sur la piste de son complice, un individu âgé de 28 ans incarcéré quelques jours plus tôt après avoir vu son contrôle judiciaire annulé dans le cadre d’une autre affaire.
Extrait de sa cellule, il est placé en garde à vue afin d’être interrogé par les enquêteurs. Si lui non plus ne reconnaît pas être l’auteur du coup de couteau, la victime – qui a survécu à l’agression – assure que c’est bien lui qui en est à l’origine.
Une version confirmée par le premier suspect interpellé et par un témoin de l’agression.
Les deux auteurs présumés ont été déférés au parquet le 15 janvier. Présentés devant le tribunal correctionnel de Montpellier dans la foulée, ils ont finalement été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès qui a été renvoyé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.