Violents orages dans le nord de l’Italie : un chauffeur de taxi noyé, un pont effondré

Par Epoch Times avec AFP
22 octobre 2019 11:40 Mis à jour: 23 octobre 2019 18:47

De violents orages ont provoqué des inondations et détruit un pont dans le nord de l’Italie. Un chauffeur de taxi est mort noyé dans la région du Piémont.

Selon les médias italiens, le taxi a été emporté dans la ville de Capriata d’Orba (région du Piémont, au nord-ouest), à l’endroit où un pont s’est également écroulé. Un passager a réussi à s’extirper du taxi et a survécu en s’accrochant à un arbre.

Une centaine de personnes ont été évacuées de leurs maisons lundi en Ligurie (nord-est), tandis que les pompiers ont dénombré 900 opérations de secours entre Gênes et Milan, où des routes et des voies ferrées ont été inondées et où le trafic a été ponctuellement suspendu.

Une crue de 3,5 mètres en 24 heures

Le niveau du fleuve Pô, qui traverse l’Italie d’ouest en est et dont la plaine est exploitée par l’agriculture et l’élevage, a grimpé de 3,5 mètres en vingt-quatre heures, a signalé pour sa part Coldiretti, principale association agricole italienne.

Selon Coldiretti, « sous l’effet des changements climatiques », l’Italie a subi « plus de trois tempêtes par jour depuis le début de l’automne avec des inondations, des rafales de vent et de la grêle, avec une fréquence de 18% supérieure à la même période de l’an passé ».

La nouvelle perturbation a touché « les régions les plus fragiles de la péninsule comme le Piémont et la Ligurie, dont 100% des communes sont à risque hydro-géologique ».

En outre, ces zones sont rendues « encore plus fragiles par la bétonisation et l’abandon des terres agricoles qui a fait disparaître 28% des superficies cultivées en 25 ans » sur le territoire italien, avec une réduction des terres utilisables à 12,8 millions d’hectares, selon Coldiretti.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.